RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Des fabricants de biscuits testent une plate-forme de livraison durable

icon
Food26 avril, 2017

Quatre fabricants de biscuits belges consolident leurs livraisons aux enseignes Delhaize, Colruyt, Okay et Retail Partners Colruyt Group. Ce système permet de diminuer le nombre de trajets des camions, qui du même coup sont mieux remplis.

Coûteux et néfaste pour l’environnement

Les livraisons effectuées par des fabricants, de petite et moyenne taille, aux centres de distribution deviennent de plus en plus difficiles, coûteuses et néfastes pour l’environnement, notamment en raison du problème grandissant des embouteillages. De plus bon nombre de fabricants manquent d’espace de stockage. De leur côté les retailers sont obligés de réceptionner et de traiter  dans leur plate-forme de distribution  les nombreuses livraisons, souvent très petites, des fabricants . Mais augmenter la quantité de la commande n’est pas une option pour le retailer, qui ainsi devrait assumer lui-même le risque financier lié à un stock important.

La solution ? Une ‘Multi-Supplier/ Multi-Retailer Platform’, un entrepôt où les fabricants de biscuits déposent un stock de leurs produits et d’où les retailers font partir leurs camions avec des charges complètes d’un mix de produits des fabricants vers leur propre centre de distribution. Une telle plate-forme a été testée par quatre fabricants de biscuits belges du 6 au 31 mars 2017. Les quatre biscuitiers en question étaient Vondelmolen, Vermeiren Princeps, Poppies et Desobry. Quatre retailers ont également participé au projet : Delhaize, Colruyt, Okay et Retail Partners Colruyt Group.

 

Impartial et neutre

Comment fonctionne cette plate-forme ? Les fabricants de biscuits sont tenus de prévoir suffisamment de stock dans la plate-forme de consolidation. Au lieu de parcourir tout le pays pour de petites livraisons, il leur suffit de réapprovisionner uniquement le stock du centre de consolidation, avec des charges complètes. Ce type de plate-forme n’est pas nouveau et a déjà fait ses preuves, mais jusqu’à présent ces plates-formes étaient installées par un seul retailer, qui de ce fait en tirait le plus de profit. Or la plate-forme de consolidation dont il est question ici, est révolutionnaire de par son impartialité et sa neutralité, tant envers les fabricants de biscuits, qu’envers les retailers.

Une autre particularité de cette plate-forme réside dans le fait qu’elle est dirigée par un intermédiaire neutre qui veille à ce que le mode de fonctionnement soit conforme aux règles de la concurrence de l’UE et que donc des entreprises concurrentes puissent collaborer au niveau logistique sans risque de formation de cartels. Tri-Vizor et Giventis, épaulés par les avocats de Kneppelhout & Korthals, sont les ‘trustees’ de ce projet pilote, qui bénéficie également du soutien d’institutions académiques (Vlerick Business School en Vrije Universiteit Amsterdam) et de GS1 Belgique. Il s’agit d’un projet dans le cadre de NexTrust, un projet Horizon 2020 de l’UE.

A présent toutes les parties concernées vont analyser les résultats et évaluer si le démarrage d’une plate-forme de consolidation fixe pour la distribution de biscuits est envisageable.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Le numéro trois polonais veut contrer les discounters avec un réseau de franchisés

    Eurocash, troisième groupe de supermarchés en Pologne, ferme 150 magasins et licencie 3 000 employés afin de gagner en compétitivité sur un marché très concurrentiel. Le détaillant mise sur un modèle de franchise.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Guerre de la bière dans les supermarchés belges

    Une promotion promotionnelle avec Jupiler chez Albert Heijn Belgique suscite à nouveau la controverse, mais d'autres chaînes de supermarchés proposent également des marques de bière blonde avec des réductions allant de 25 % à plus de 40 %.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Aldi ouvre cinq magasins britanniques en 24 heures

    Aldi ouvre cette semaine cinq nouveaux magasins au Royaume-Uni en deux jours. Cette expansion s'inscrit dans le cadre du plan visant à passer de 1 070 à 1 500 magasins.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer