Des robots nettoient les sols chez Walmart

Walmart dispose de robots qui nettoient les sols de 360 supermarchés. Cela permettrait aux employés d’économiser deux heures de travail par jour, du temps qu’ils peuvent consacrer à servir les clients ou à effectuer d’autres tâches, semble-t-il.

 
Les robots deviennent des aides ménagères

Des robots nettoyeur vont bientôt faire leur apparition dans 360 supermarchés américains. Ils ressemblent à des machines de nettoyage ordinaires, à la seule différence que personne ne doit les manipuler. Ils fonctionnent de manière totalement autonome grâce à un système de navigation intégré qui leur permet de slalomer entre les clients.
 

Des auto-laveuses intelligentes sont déjà présentes dans 78 magasins Walmart et ont été baptisées robots ‘Auto-C’ qui fait référence à ‘Autonomous Cleaner’. Avant de pouvoir effectuer leur travail en toute indépendance, ils ont besoin de personnel de magasin pour leur montrer comment se déplacer dans le supermarché. Les robots cartographient ensuite le magasin et utilisent des capteurs pour scanner et naviguer dans leur environnement en assurant la sécurité des personnes et des objets. Chaque machine collecte également des données qui sont connectées à un système de reporting dans le cloud.

 

Une économie de deux heures par jour

Comme toujours lorsqu'il s'agit de robots, Walmart affirme que l'automatisation n’a pas pour objectif de remplacer les gens. Au contraire, les robots devraient devenir « un outil puissant » pour effectuer des tâches répétitives afin que les employés puissent « se concentrer sur d'autres tâches au sein de leur fonction et consacrer davantage de temps à servir la clientèle », affirme John Crecelius, vice-président.

 

Aujourd’hui, les employés passeraient près de deux heures par jour à manipuler des auto-laveuses non autonomes qui sont actuellement utilisées dans les magasins. Ce temps pourrait dès lors être libéré pour entrer en contact avec les clients, même si le blog de Walmart entrevoit d’autres tâches supplémentaires telles que le nettoyage des toilettes et l'élimination de la poussière dans les allées. Il n'existe donc pas encore de robots pour effectuer ces tâches-là.

 

Walmart investit massivement dans les technologies de robotique et d'automatisation depuis plusieurs années déjà. Il mène également des expériences approfondies avec des robots qui scannent les stocks et les étagères des magasins. Il existe même un test avec des robots qui préparent les commandes online dans les magasins.