Dirk Van den Berghe (ex Delhaize, Walmart) entre dans Colruyt Group

Dirk Van den Berghe

En marge de l’assemblée générale des actionnaires mercredi, Colruyt Group a annoncé un transfert au sommet : l'ancien PDG de Delhaize et Walmart, Dirk Van den Berghe, devient administrateur. Jef Colruyt a-t-il trouvé son successeur ?

 

Véritable homme de tête

Mercredi, Dirk Van den Berghe a été élu administrateur de Colruyt Group. C'est le retour d'une vieille connaissance dans le secteur belge de la distribution. Van den Berghe était PDG de Delhaize jusqu'à ce qu'il démissionne soudainement en 2014 pour devenir PDG de Walmart Canada. Il y a fait grande impression et, deux ans plus tard, il fut nommé président régional de Walmart Asie et responsable de Walmart Chine. Chez Walmart, il a vécu les bouleversements du monde de la distribution aux premières loges. Il a également occupé des postes à responsabilités chez les acteurs en ligne Flipkart et JD.com, le grand rival d' Alibaba.
 

En février, nous avions appris le départ du cadre supérieur de Walmart pour retourner en Europe et passer plus de temps avec sa famille. Mais ces vacances pourraient être de courte durée : « Dirk Van den Berghe est un véritable homme de tête. Il ne vient pas à Colruyt pour faire de la figuration », pense l'expert en commerce de détail Jorg Snoeck. « Par ailleurs, il existe certainement des similitudes entre le modèle de Walmart et celui de Colruyt. Je pense que Jef Colruyt a trouvé son successeur. »