RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Docks Bruxsel espère attirer une vingtaine d’établissements horeca

icon
Food24 septembre, 2015

La surface horeca a doublé en dix ans

Les établissements horeca occupent une place de plus en plus importante dans les centres commerciaux européens : il y a 20 ans ils ne représentaient que 3% de la surface commerciale, mais ce pourcentage n’a cessé d’augmenter progressivement et est passé à 7% il y a dix ans et à environ 15% aujourd’hui : donc deux décennies consécutives avec un doublement de la surface horeca. Dans le centre commercial Docks Bruxsel les zones de restauration occuperont 5.400 m², soit 11% de la surface totale du complexe.

« Autrefois le repas était un moment social : on se donnait rendez-vous pour aller manger un bout ensemble. C’est un phénomène qui revient aujourd’hui : après le travail les gens ressentent souvent le besoin de sortir avec des amis ou en famille. De plus, le temps et l’argent qu’ils y consacrent ont augmenté », explique Jonathan Dougthy, responsable foodserviceconsulting pour l’Europe et le Moyen-Orient chez Coverpoint Consultancy, qui assiste Docks dans le développement de ses activités ‘foodservice’.

Selon Dougthy, la restauration jouera donc un rôle important dans le nouveau centre commercial Docks Bruxsel : « Lorsque les gens se rendent dans un centre commercial, ce n’est pas uniquement pour y faire des achats. L’aspect transactionnel s’est déplacé vers internet. Aujourd’hui faire du shopping, c’est aussi se détendre et vivre une expérience : le foodservice peut donc attirer de nouveaux clients dans le centre commercial. »

 

Combiner le retail et la gastronomie pour attirer les visiteurs

Dougthy : « L’atout de Docks Bruxsel réside dans la combinaison du retail, de la détente et de la gastronomie. Durant une journée de shopping, les consommateurs aiment aller manger un petit quelque chose. De même pour ceux qui iront au cinéma dans le complexe exploité par Belga Films, qui comprendra sept salles avec une capacité totale de 1000 places. Ainsi il y aura de l’animation même en soirée. »

« Nous estimons que 60% des personnes qui iront au cinéma, mangeront un petit bout avant ou après la séance. De plus il y aura place pour des activités économiques, ce qui attirera du monde aussi en journée. »

Docks souhaite proposer une offre horeca très diversifiée. « Nous voulons  répondre à la tendance actuelle de l’alimentation ethnique. Aujourd’hui les gens sont très friands de la cuisine d’Asie, du Moyen Orient, notamment du Liban, de la Syrie et d’Israël » indique Dougthy. « Nous voulons qu’il  y en ait pour tous les goûts et tous les budgets, tant pour ceux qui veulent manger un bout en vitesse et à petit prix que pour ceux prêts à payer un peu plus pour vivre une expérience . »

 

Certaines chaînes ont déjà réservé leur place

Selon Dougthy, « les loyers pour les restaurateurs sont abordables. A Paris les loyers sont 2,5 fois plus élevés qu’ici. Même à Bruxelles, certains endroits plus exclusifs sont plus chers que le long du canal. » Les surfaces disponibles sont très variées : « Nous allons jusqu’ à 100 places et nous proposons également des terrasses extérieures », précise Dougthy.

Il Gelato, Mc Donald’s, Capoue, Boulangerie Paul, les Délices de Mon Moulin et Planet Yougurt ont déjà confirmé vouloir ouvrir un établissement dans le nouveau centre commercial. D’autre part, une grande brasserie bruxelloise occupera le centre du complexe. On y trouvera également des concepts plus innovants et interactifs, comme par exemple ‘Les Secrets du Chef’, qui s’installera dans l’ancien bâtiment restauré de l’Indiennerie ou Cathédrale. Les visiteurs pourront y suivre des formations, assister à des dégustations et demander conseil à des spécialistes en matière d’articles et d’ustensiles de cuisine.

Lors de la présentation du projet horeca, quelque 75 candidats étaient attendus, soit 25 à 30 enseignes.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer