Edeka vend son service de livraison Bringmeister

Edeka vend son service de livraison Bringmeister
Edeka

Le groupe de supermarchés allemand Edeka – qui détient également une participation dans le supermarché en ligne néerlandais Picnic – a décidé de vendre son service de livraison Bringmeister au groupe d’investissement tchèque Rockaway. De quoi réveiller la concurrence sur le marché allemand des courses en ligne.

 

Accent sur Picnic

Bringmeister est arrivé dans le giron d’Edeka après l’acquisition de Kaiser’s Tengelmann en 2017. Le service de livraison est actif dans les régions de Berlin et de Munich. Selon le retailer, les ventes ont triplé ces trois dernières années, mais aucun investissement n’a été réalisé pour poursuivre l’expansion. Edeka a en revanche pris une participation dans le « pure player » qu’est Picnic et semble vouloir y concentrer ses efforts, même si le groupe continuera à livrer des produits à Bringmeister. 
 

L’acheteur est l’investisseur tchèque Rockaway Capital, déjà propriétaire du retailer en ligne Mall Group et du service de courses Kosik.cz. Rockaway a l’intention de poursuivre le développement des activités de Bringmeister sur le marché allemand au cours des années à venir. L’entreprise s’aventure ainsi sur le terrain de chasse d’un autre groupe tchèque qui nourrit des ambitions en Allemagne : le supermarché en ligne Rohlik.cz, dont le lancement à Munich est imminent. Son fondateur Tomas Cupr veut faire coter l’entreprise à la Bourse de Francfort. « Nous voulons par conséquent accroître notre notoriété en Allemagne », a-t-il déclaré au site d’information TechCrunch.
 

Il se pourrait donc que la concurrence s’intensifie rapidement sur le marché allemand des courses en ligne. Amazon Fresh y est en effet également actif, tandis que des services de livraison rapide comme Gorillas et Flink ont commencé à s’y développer et récoltent des dizaines de millions d’euros en capital de croissance.