RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Editorial : Amazon Go bouleverse l’univers des supermarchés

icon
Food7 décembre, 2016

Et si vous pouviez entrer dans un magasin, y prendre ce dont vous avez besoin et en ressortir tout simplement ? Avec cette simple question Amazon lance une véritable bombe dans l’univers des supermarchés. Amazon Go c’est le ‘convenience’ 4.0 et une sonnette d’alarme pour les retailers alimentaires.

L’expérience d’achat transformée

Amazon Go incarne-t-il le supermarché du futur ? A en croire la vidéo intrigante diffusée sur YouTube, Amazon est parvenu à trouver une solution à un défi majeur auquel sont confrontés les supermarchés : accélérer et simplifier le processus de paiement pour éviter les files d’attente à la caisse.

Face à Amazon Go, les applications de quick-scanning et de self-scanning semblent soudainement complètement dépassées et les tests avec les codes QR pour paiement mobile risiblement primitifs. Voilà une vraie innovation qui transforme fondamentalement l’expérience d’achat.

La vraie innovation vient de l’extérieur

Cette innovation ne vient pas d’acteurs du secteur comme Walmart, Carrefour, Tesco ou Ahold Delhaize, pour ne citer que quelques-unes des enseignes, qui s’accrochent à un modèle de supermarché resté quasi inchangé depuis plus de 50 ans. L’innovation vient d’Amazon, une entreprise technologique qui en un rien de temps a chamboulé tout le secteur du retail. Désormais les Américains vont non seulement révolutionner le système de paiement , mais également la gestion de l’assortiment, le merchandising et la personnalisation, et tout cela dans un magasin physique truffé de capteurs et de dispositifs d’intelligence artificielle.

A noter que les technologies appliquées par Amazon sont en grande partie les mêmes que celles utilisées pour la conception de la voiture autonome. Intéressant, car là aussi dans le secteur automobile la vraie innovation ne vient pas du secteur lui-même, mais d’acteurs tels que Google.

 

Amazon n’est plus un e-tailer

Ou autrement dit : l’e-commerce n’existe plus, c’est devenu du simple commerce. « Soyez au service du client quels que soient le moment, l’endroit ou la manière », tel est le nouvel adage auquel répond  Amazon en construisant des convenience stores physiques, qui garantissent un parcours client optimal. Amazon l’a bel et bien compris : pour satisfaire les besoins immédiats des consommateurs, il n’y a pas de meilleure solution qu’un magasin en briques, proche des clients. Le canal online ne peut combler ce besoin de ‘convenience’, mais le convience store phsyique oui, à condition qu’il s’améliore fondamentalement. Dans ce domaine Amazon Go peut être considéré comme la version 4.0.

Plusieurs observateurs prévoient qu’Amazon tôt ou tard reprendra une grande chaîne de supermarchés. Dans ce cas, il n’y aura plus de limites pour Amazon, ce qui ne signifie pas que le retailer se désintéressera du potentiel qu’offrent les solutions online pour le secteur FMCG. Un outil comme le bouton de commande Amazon Dash par exemple vise d’autres moments d’achat tout simplement. Non, la fin de l’hégémonie d’Amazon n’est pas encore en vue.

Temps de se réveiller

La presse américaine considère surtout Amazon Go comme un ‘job killer’. Dans tout secteur l’automatisation constitue une menace pour les emplois peu qualifiés, c’est le cas également dans le retail. Pourvu qu’Amazon Go déclenche la sonnette d’alarme chez les retailers alimentaires : Amazon fait ce qu’ils ne font pas, à savoir innover radicalement. Le business model du supermarché vacille, mais jusqu’à présent les chaînes de supermarchés se limitent à des demi-mesures : réduire un peu les coûts par le self-scanning, améliorer un peu l’expérience en magasin en installant un stand à sushis ou faire un peu d’e-commerce si on ne peut faire autrement. Tout semble se faire sans trop de  de conviction, avec parcimonie.

Mais maintenant qu’un acteur technologique vient vraiment s’en mêler, les retailers alimentaires classiques risquent de subir le même sort que  les sociétés de disques et les vidéothèques, à moins qu’ils ne réagissent au plus vite. Dans quel délai ? Personne ne le sait. Une chose est sûre : we ain’t seen nothin’ yet…

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer