RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises AldiAuchanCarrefourCasinoE.LeclercIntermarchéLDzLidl
  • Sujets Analyse
  • Géographie France
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

En France, E.Leclerc est le grand gagnant de 2023

icon
Food18 janvier, 2024
Shutterstock.com

Le leader du marché, E.Leclerc, a réalisé une performance particulièrement forte en France l’année dernière. D’autres enseignes indépendantes se sont également bien comportées. Carrefour est sous légère pression, les hard discounters plafonnent.

Impressionnant

Le groupe E.Leclerc a terminé l’année avec une part de marché de 23,5% (+1,1%) en France, une croissance impressionnante dans un marché particulièrement concurrentiel. Le fait que le détaillant soit non seulement le leader du marché mais aussi le leader en termes de prix sur le marché français est certainement une partie de l’explication dans les conditions économiques actuelles. Carrefour, le numéro deux français, a connu une année difficile : le distributeur a perdu 0,1 %, sa part de marché s’élevant désormais à 19,8 %. Les hypermarchés en particulier perdent du terrain.

E.Leclerc est une coopérative d’indépendants, et il est à noter que d’autres groupes d’indépendants se sont également très bien comportés en France. Les Mousquetaires, le groupe au-dessus d’Intermarché et Netto, a gagné 0,3% pour terminer à 16,1%. Le groupe U (Hyper U et Super U) a gagné 0,2 % et atteint désormais 11,8 %. C’est ce que révèlent les chiffres de la société d’études de marché Kantar, rapportés par LSA.

Vente des activités

L’identité des perdants en France est en fait évidente. Le groupe Casino, en difficulté, détient 5,9 % (-1 %) pour l’instant. L’année prochaine, ce chiffre sera considérablement réduit car le détaillant vend plusieurs centaines de super et hypermarchés à Auchan et Intermarché. Cela permettra à Auchan Retail de renouer avec la croissance après une année difficile (-0,3% pour finir à 8,6%).

Le fait que le groupe Louis Delhaize termine avec une part de marché de 2,4% (-0,1%) est une observation presque symbolique, étant donné que ce groupe a vendu ses activités à Carrefour et disparaîtra donc entièrement du marché français l’année prochaine.

Les hard discounters allemands n’ont pas réussi à progresser en France l’année dernière. Lidl reste bloqué à 7,8 %, Aldi à 2,8 %.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food6 novembre, 2025
    Les prix record incitent Barry Callebaut à investir dans le chocolat sans cacao

    Barry Callebaut a conclu un partenariat avec Planet A Foods afin d’investir dans des alternatives au chocolat sans cacao. Cette collaboration vise à répondre à la demande croissante en solutions chocolatées durables.

  • icon
    Food6 novembre, 2025
    Les ventes de Barry Callebaut subissent un revers (mais pas le chiffre d’affaires)

    Barry Callebaut, le plus grand fabricant mondial de chocolat, a également été confronté à une baisse des volumes de vente pour l'ensemble de son exercice financier. Cependant, de nombreux clients sont tellement attachés à leur chocolat que le chiffre d'affaires du groupe a tout de même connu une forte augmentation.

  • icon
    Food6 novembre, 2025
    [Opinion] Croissance, contrôle et limites : Ahold Delhaize doit choisir et partager

    Les chiffres ne mentent pas : Ahold Delhaize est en pleine croissance. Mais derrière ces résultats trimestriels impressionnants se cache une réalité plus complexe. Une histoire de croissance qui atteint ses limites, de technologie qui exige un contrôle et de dilemmes liés à la franchise.

Événements
  • 20
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2025
Les plus lus
  • icon
    Général9 octobre, 2025
    Les syndicats appellent à une grève dans les supermarchés le 14 octobre
  • icon
    Food10 octobre, 2025
    E.Leclerc franchit la frontière vers la Wallonie
  • icon
    Food24 octobre, 2025
    Carrefour prépare la vente de sa filiale roumaine
  • icon
    Food7 octobre, 2025
    Grève chez Clarebout Potatoes pour une « prime de plus-value »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer