Dans plusieurs pays européens, les négociations sur les prix s’intensifient : en France, Jacobs Douwe Egberts a cessé de fournir Intermarché ; au Royaume-Uni, la gamme Colgate Palmolive a disparu des rayons de Tesco.
Nouvelle vague de conflits
Une lutte acharnée fait à nouveau rage entre de nombreuses chaînes de supermarchés et les fabricants de grandes marques : chez Colruyt, les problèmes avec Ferrero et Nestlé semblent s’être apaisés mais, à l’échelle internationale, de nombreux nouveaux conflits émergent.
Le supermarché en ligne hollandais Picnic, par exemple, a récemment retiré les chips Lay’s de sa gamme suite à des désaccords sur les augmentations de prix. « Nous nous battons pour le prix plus bas. Malheureusement, nous ne pouvons pas parvenir à un accord avec ce fournisseur », indique le détaillant sur son application. Picnic achète avec le leader du marché allemand Edeka, qui s’en prend actuellement aux grands fournisseurs comme PepsiCo, L’Oréal ou Melitta.
Conflit ouvert
En France, un conflit ouvert fait rage entre la chaîne de supermarchés Intermarché et le producteur de café Jacobs Douwe Egberts : ce dernier a interrompu ses livraisons après le refus du détaillant d’accepter des augmentations de prix. Le fabricant déclare dans le magazine économique Capital continuer à « privilégier le dialogue avec Intermarché et mettre tout en œuvre pour trouver à un accord raisonnable dans les plus brefs délais. » Selon Intermarché, JDE voudrait faire passer une augmentation des prix de 25 %, ce que l’entreprise dément. Un juge a depuis forcé le fabricant de café à reprendre ses livraisons.
Au Royaume-Uni aussi, la situation est sous tension : selon le magazine spécialisé The Grocer, la quasi-totalité de la gamme Colgate Palmolive, soit plus de septante références, a disparu des rayons et de la boutique en ligne de Tesco, le leader du marché. Sur les réseaux sociaux, le détaillant donne des réponses évasives aux questions des clients mécontents. Un porte-parole de Tesco a déclaré dans The Grocer que le détaillant espérait « pouvoir à nouveau proposer aux clients une gamme complète de produits Colgate », en ajoutant que « en attendant, nous avons toujours une bonne disponibilité pour tous les autres produits d’hygiène buccale dans notre gamme ».
Position de force ?
Ce qui est frappant dans ces différends, c’est que, souvent, ce ne sont pas les détaillants qui retirent les références des rayons mais plutôt les fabricants qui interrompent les livraisons lorsque les détaillants refusent les augmentations de prix ou menacent de le faire, comme l’a fait récemment Jan Boone, le directeur général de Lotus Bakeries .
Les fabricants négocient-ils dans une position de force aujourd’hui ? Nous approfondissons la question dans une analyse.