RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Colruyt Group
  • Sujets Innovation
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

[En images] Colruyt teste un caddie intelligent

icon
Food6 mars, 2024

Colruyt expérimente avec un caddie intelligent muni de scanners. Le « Smart Cart » est développé en interne et sera testé ce mois-ci à Halle.

Le caddie scanne…

Un chariot inhabituel fait son apparition à la Colruyt de Halle ce mois-ci. Le « Smart Cart » scanne lui-même les produits que les clients y déposent. À la fin du parcours d’achat, le caddie calcule automatiquement le montant à payer. Le système est similaire au Dash Cart d’Amazon, mais le groupe Colruyt affirme l’avoir développé lui-même.

« Une étape supplémentaire vers le magasin de demain », selon le holding de supermarchés. Même s’il n’en est qu’à ses débuts : en mars, quelques employés de l’entreprise essaieront le caddie, avant de procéder à une évaluation approfondie et de décider si les clients pourront également tester le caddie au cours de l’année 2024.

Le caddie « reconnaît » ce qu’il contient lorsque le client scanne les codes-barres des produits. Pour les produits sans code-barres, comme les fruits et légumes, les clients ajoutent un code après les avoir pesés. Grâce à des capteurs intelligents (et notamment une caméra) ainsi qu’à l’intelligence artificielle, le Smart Cart contrôle l’enregistrement correct ainsi que le poids des produits. Sur la tablette intégrée à la barre de poussée, le client peut suivre ses achats et consulter sa liste de courses Xtra, qui est automatiquement mise à jour.

… et paie automatiquement

Le paiement s’effectue de manière automatique, notamment par Payconiq, lorsque le client souhaite quitter le magasin. À l’avenir, il sera également possible de payer avec Xtra. « ​À terme, l’objectif est d’accélérer encore davantage le processus d’enregistrement des produits dans le caddie à l’aide de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance des produits », dit le COO Jo Willemyns.

Bien entendu, Colruyt voit également des opportunités pour le retail media grâce à l’écran sur le caddie. Le Smart Cart présente la possibilité de devenir une plateforme numérique sur laquelle des services supplémentaires peuvent être proposés aux clients, pour les aider à trouver des produits dans le magasin, par exemple, ou encore découvrir des promotions, gérer ses listes de courses, etc. « À terme, il sera donc possible d’utiliser ce caddie comme canal de communication et d’interaction avec le client au moment le plus pertinent pour lui et pour nous, une opportunité des plus intéressantes », conclut Jo Willemyns. 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food7 novembre, 2025
    L’interdiction de vendre du tabac dans les grands magasins annulée

    La Cour constitutionnelle a annulé l'interdiction de vendre du tabac dans les grands magasins d'alimentation, la jugeant « discriminatoire ». Une nouvelle réglementation doit être mise en place d'ici fin 2026, mais l'interdiction reste en vigueur pour l'instant.

  • icon
    Food6 novembre, 2025
    Les prix record incitent Barry Callebaut à investir dans le chocolat sans cacao

    Barry Callebaut a conclu un partenariat avec Planet A Foods afin d’investir dans des alternatives au chocolat sans cacao. Cette collaboration vise à répondre à la demande croissante en solutions chocolatées durables.

  • icon
    Food6 novembre, 2025
    Les ventes de Barry Callebaut subissent un revers (mais pas le chiffre d’affaires)

    Barry Callebaut, le plus grand fabricant mondial de chocolat, a également été confronté à une baisse des volumes de vente pour l'ensemble de son exercice financier. Cependant, de nombreux clients sont tellement attachés à leur chocolat que le chiffre d'affaires du groupe a tout de même connu une forte augmentation.

Événements
  • 20
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2025
Les plus lus
  • icon
    Général9 octobre, 2025
    Les syndicats appellent à une grève dans les supermarchés le 14 octobre
  • icon
    Food10 octobre, 2025
    E.Leclerc franchit la frontière vers la Wallonie
  • icon
    Food24 octobre, 2025
    Carrefour prépare la vente de sa filiale roumaine
  • icon
    Food22 octobre, 2025
    La chaîne de boulangeries française Copains devient Copines à Bruxelles
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer