RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

En quoi la guerre des prix fait-elle obstacle à l’innovation ?

icon
Food2 août, 2016

La guerre des prix des supermarchés entraîne une réduction de l’assortiment, du nombre de lancements de produits, des budgets destinés à l’innovation et du chiffre d’affaires. Voilà le constat  d’une étude réalisée au Royaume-Uni par le bureau d’études IRI.

Une spirale négative

Depuis quelque temps la Grande-Bretagne connaît une guerre des prix bien plus féroce que celle que nous vivons sur le marché belge ou néerlandais. Les grandes chaînes de supermarchés  tentent de faire face à la montée des discounters  Aldi et Lidl par une surenchère de réductions de prix. Mais cette stratégie est-elle efficace ? Non, car elle entraîne les enseignes dans une spirale négative…

Le bureau d’études IRI a analysé l’offre des supermarchés britanniques entre janvier 2013 et décembre 2015.  Durant cette période le nombre moyen de références en magasin a diminué de 6,3%, l’équivalent de 1.000 UGS. Parallèlement le nombre de lancements de nouveaux produits a reculé  de 13%, voire même de 26% pour les labels privés. Les retailers – Tesco en tête – réduisent leur assortiment par souci d’économie, d’où la difficulté pour les fabricants de lancer leurs innovations dans les supermarchés.

Moins de soutien

Le bureau d’études a calculé  que la contribution des nouveaux produits (sur le marché depuis moins d’un an) en termes de chiffre d’affaires avait baissé de 3,4% à 2,1% entre 2011 et 2015. Pour les produits alimentaires il était question d’une baisse de 2,9% à 1,7% et pour les produits non-alimentaires de 4,9% à 3,2%. La plus forte baisse a été observée dans la catégorie ‘hygiène personnelle’ : de 7,7% à 3,1%.

C’est une mauvaise nouvelle pour le commerce alimentaire, affirme le rapport, car les nouveaux produits sont « la sève de l’industrie ». Ils renforcent le pouvoir d’attraction de leur catégorie et créent de la valeur grâce à leur prix de vente plus élevé. En 2015 le prix de nouveaux produits se situait environ 53% au-dessus de la moyenne du secteur, contre 41% en 2011. Visiblement les innovations bénéficient d’un positionnement de plus en plus élevé.

Mais en même temps les innovations manquent de soutien (les budgets sont sous pression) et sont très vite retirées des rayons si les chiffres de vente s’avèrent décevants (dès 36 semaines après leur lancement).

Effet contre-productif

Force est de constater que dans leurs tentatives de concurrencer les discounters, les supermarchés britanniques se nuisent à eux-mêmes. Ils économisent sur l’un des postes qui justement leur permettrait de se distinguer d’Aldi et Lidl, à savoir l’innovation produit.

Le bureau d’études termine son rapport par quelques conseils aux fabricants. Il est recommandé de concentrer les budgets innovations sur les meilleures idées. Peut-être faudrait-il à ce titre réintroduire le ‘test marketing’ comme pratique standard. De plus, il faut veiller à ce que le niveau de prix des nouveaux produits reste raisonnable et à bien communiquer les arguments de vente.

Les promotions de lancement ne doivent pas aller trop loin, afin d’éviter qu’ensuite le consommateur soit effrayé par le prix normal. Et enfin le sampling reste une tactique efficace, bien que coûteuse.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    La pression promotionnelle et les ouvertures dominicales pèsent sur les chiffres de Colruyt

    Malgré une augmentation du chiffre d'affaires au cours du premier semestre de l'exercice comptable, les bénéfices du groupe Colruyt sont sous pression. La part de marché est également en baisse en raison d'une forte concurrence sur le marché belge.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Feu vert pour la fusion entre FrieslandCampina et Milcobel

    La fusion entre FrieslandCampina et Milcobel reçoit définitivement le feu vert. Le conseil des membres de FrieslandCampina et l'assemblée générale extraordinaire de Milcobel ont voté à une large majorité en faveur de cette fusion.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Trois ans après la faillite de Makro Belgique : procédure toujours en cours contre Metro

    Près de trois ans après la faillite de Makro Belgique, des centaines d'anciens employés attendent toujours une partie importante de leur indemnité de licenciement. Le règlement de la faillite est bloqué par une série de procédures judiciaires en cours, dont une affaire contre la société mère Metro.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer