L’agitation sociale se calme dans les magasins belges de Lidl, tandis que les consultations sur les charges de travail élevées se poursuivent. Mardi, il y a eu quelques actions syndicales en Flandre, mais aucune en Wallonie.
Personnel supplémentaire
Les actions de protestation contre la charge de travail élevée chez Lidl, qui ont entraîné des fermetures temporaires de magasins à certains endroits depuis vendredi dernier, semblent être tranquillement derrière nous. Ce matin, il y avait encore quelques actions de piquetage dans des supermarchés d’Anvers et de Flandre orientale et occidentale. Les syndicats ont voulu envoyer un signal : « La semaine dernière, il y a déjà eu des actions dans le Limbourg et, entre-temps, des étudiants et des travailleurs temporaires ont été déployés, dans la perspective d’une augmentation du personnel », a déclaré Kevin Kiggen de l’ACV Puls dans Het Nieuwsblad.
Selon Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl, seul le magasin de Lochristi a été temporairement fermé mardi, tandis que des actions ont été menées dans d’autres succursales en Flandre, mais pas en Wallonie. Les syndicats consultent les directions régionales sur les mesures possibles. « Si suffisamment de personnes sont déployées, les problèmes peuvent être résolus jusqu’à la prochaine consultation nationale du 25 août », a déclaré M. Kiggen. « Tout dépend donc de la réaction des directions régionales. Dans le Limbourg, nous constatons qu’elles sont constructives. »