(mis à jour) Des actions syndicales ont éclaté jeudi dans un petit nombre de supermarchés belges de Lidl : les employés protestent contre l’absence de mesures adéquates pour alléger la charge de travail.
Absentéisme élevé
Il n’y a pas de mouvement de grève générale chez Lidl, mais certains supermarchés en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie sont restés fermés jeudi, écrit L’Echo. Les dépôts n’ont pas été touchés. Selon un porte-parole, un nombre « minime » de magasins serait touché. Deux magasins en Flandre ont connu des actions ponctuelles, tandis que trois magasins sont restés fermés en Wallonie. Les employés des magasins ont débrayé après l’échec, mardi, des consultations sur la charge de travail élevée chez le retailer.
La direction de Lidl avait proposé d’augmenter les effectifs de cinq heures par semaine pendant quatre mois pour faire face à l’absentéisme élevé. Le discounter s’abstiendrait également d’ajuster les rayons pour le moment, afin de soulager le personnel. Mais selon les syndicats, ces mesures sont insuffisantes. L’entreprise est depuis longtemps en proie à des troubles liés à la charge de travail élevée. La semaine dernière, les syndicats ont déjà bloqué cinq centres de distribution de Lidl.
Mise à jour : neuf magasins Lidl sont également restés fermés vendredi. Il s’agit des magasins de Maasmechelen, Hoboken, Tessenderlo, Seraing, Sclessin, Chapelle, Fayt, Montegnée et Battice.