La consultation nationale entre la direction de Lidl et les syndicats mardi n’a pas permis de désamorcer la situation. Le syndicat ACV Puls estime que la proposition est insuffisante et n’exclut pas de nouvelles actions.
Mini-solution ou point de départ ?
La semaine dernière, le personnel a exprimé sa frustration en bloquant les cinq centres de distribution de Lidl en Belgique. Les syndicats voulaient ainsi avertir la direction que la charge de travail dans les magasins n’était plus tenable. Lors de la concertation, les syndicats espéraient que la direction présenterait un plan d’amélioration concret pour remédier à la charge de travail et au manque de personnel dans les magasins.
Cependant, aucune solution structurelle n’est en vue, a déclaré Kevin Kiggen, de l’ACV Puls, à Belga. Seul un nombre limité de magasins – un sur cinq, selon certaines sources – pourrait bénéficier à court terme d’une solution partielle, que le syndicat qualifie de « mini-solution ». « Quatre magasins sur cinq restent donc dans le froid. »
Le syndicat organise actuellement des réunions du personnel pour discuter des mesures, mais dit ne pas savoir comment les employés vont réagir. L’atmosphère reste tendue et de nouvelles actions sont possibles. De son côté, Lidl espère que les syndicats se remettront rapidement autour de la table pour poursuivre les négociations. La chaîne de supermarchés défend son plan qui vise à simplifier les tâches des employés des magasins.