Eroski, la quatrième chaîne de supermarchés en Espagne, voit les ouvertures de magasins et les initiatives commerciales fortes se traduire par une croissance des ventes. Le détaillant renforce sa position financière et investit dans l’intelligence artificielle.
Amélioration de l’efficacité
Eroski a enregistré une croissance des ventes de 2,7 % pour atteindre 5,9 milliards d’euros au cours de l’exercice financier se terminant le 31 janvier 2025. Le bénéfice d’exploitation est resté stable à 259 millions d’euros malgré la hausse des coûts, le bénéfice net a chuté de 24 % à 81,7 millions d’euros, aidé par une augmentation de l’impôt sur les sociétés et le remboursement de 59 millions d’euros de dettes, renforçant ainsi la structure financière du groupe.
L’année dernière, le détaillant a rénové 36 magasins selon le concept de la nouvelle génération et a également ouvert 60 nouveaux points de vente, dont sept en propriété et 53 en franchise. Parallèlement, l’entreprise mise sur la réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité des magasins et de la logistique. Un plan d’investissement de 100 millions d’euros mise sur le développement d’algorithmes avancés de prévision de la demande, la personnalisation des actions commerciales et l’application de l’intelligence artificielle pour optimiser les prix, l’assortiment et le mix promotionnel. Des réductions de prix structurelles pour 2 000 produits l’année dernière et 700 autres cette année renforcent la position concurrentielle.
« Malgré la volatilité actuelle, nous avons fait preuve d’une résistance remarquable et consolidé notre position en tant que groupe solide et en pleine croissance », conclut Rosa Carabel, PDG de l’entreprise. Cette année, le détaillant franchira le cap des six milliards d’euros de ventes.