Malgré des coûts plus élevés, le groupe de supermarchés espagnol Eroski a terminé le trimestre avec un bénéfice en hausse. Selon ses propres déclarations, le leader du marché au Pays basque et en Galice attribue cette hausse aux promotions, aux marques propres et à l’analyse des données.
Plus de coûts, plus de bénéfices
Le groupe de distribution coopératif espagnol Eroski a clôturé le premier trimestre de l’exercice 2025 avec un bénéfice de 13,2 millions d’euros, soit 38 % de plus qu’un an auparavant. Le résultat d’exploitation avant amortissements (ebitda) s’est élevé à 59 millions d’euros. Le chiffre d’affaires brut s’est établi à 1,39 milliard d’euros, avec l’alimentation comme moteur de croissance de 1,5 %.
Eroski souligne que ce bénéfice a été réalisé malgré une augmentation des coûts opérationnels. Depuis fin 2021, le groupe investit de manière ciblée dans des promotions et le contrôle des prix afin de limiter l’impact de la hausse des coûts pour les consommateurs.
Efficacité avec l’IA et de données
La PDG Rosa Carabel déclare : « Le trimestre s’est clôturé conformément à nos attentes. Cela confirme la solidité de notre modèle commercial et l’efficacité de nos mesures visant à renforcer notre position concurrentielle. » Elle souligne ainsi l’importance accordée aux marques propres et aux initiatives en matière d’efficacité, qui s’appuient notamment sur l’intelligence artificielle et l’analyse avancée des données.
Avec une part de marché de 12,7 % dans le nord de l’Espagne, Eroski reste leader du marché au Pays basque et en Galice, et co-leader aux Baléares. La chaîne compte 1 502 points de vente, dont des supermarchés, des hypermarchés, des boutiques en ligne et d’autres magasins non alimentaires. Le groupe emploie plus de 27 600 personnes, dont plus de 9 000 sont copropriétaires, et compte 6,3 millions de clients membres.