RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Maarten Reul
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Excellentes performances pour Ahold et Delhaize au 2e trimestre

icon
Food25 août, 2016

Durant le dernier trimestre avant leur fusion officielle, tant le belge Delhaize que le néerlandais Ahold ont enregistré d’excellents résultats. Leurs bénéfices sous-jacents respectifs ont grimpé de 12% et 8%.

Croissance dans quasi tous les marchés

Bien que la fusion soit officielle depuis un mois, les chiffres publiés aujourd’hui concernent le deuxième trimestre – trimestre durant lequel les deux entités étaient encore indépendantes. « Avec ces deux solides performances d’avant la fusion, nous avons entamé notre nouveau chapitre en tant qu’Ahold Delhaize sous de bons auspices. Soutenus par nos solides bases financières, nos valeurs communes et nos marques locales fortes, nous allons concentrer toute notre énergie afin de pouvoir offrir encore davantage à nos clients, nos membres et nos actionnaires », commente le CEO Dick Boer.

Au deuxième trimestre la rentabilité des deux entreprises a fait un sérieux bond en avant : le bénéfice sous-jacent de Delhaize a grimpé de 12,1% à 247 millions d’euros, celui d’Ahold de 8,0% à 355 millions d’euros. Durant cette période les Hollandais ont enregistré un chiffre d’affaires de 8,951 milliards d’euros, soit une croissance de 3,0%. Au niveau géographique Ahold affiche une croissance aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, alors qu’en Tchéquie le groupe a subi un léger recul. L’enseigne au lion pour sa part note une croissance sur tous ses marchés et a atteint un chiffre d’affaires total de 6,286 milliards d’euros, soit une hausse de 2,8% (4,3% à taux de change constants).

Le CEO d’Ahold, Dick Boer, remercie explicitement les consommateurs online néerlandais, grâce à qui la croissance dans ce segment a bondi de 30%. Il évoque également le succès du programme Simplicity, qui a permis une très nette amélioration des marges. A noter également le très beau résultat de bol.com en Belgique, dont le chiffre d’affaires s’est envolé de 59%.

De son côté Delhaize a enregistré une hausse de 3,9% de son chiffre d’affaires américain, en grande partie grâce à une croissance organique de 2,9%. En Belgique la croissance organique s’est établie à 2,6%, toutefois le groupe ne donne pas de chiffres exacts. Comme souvent, l’Europe du Sud-Est affiche la plus forte progression au sein du groupe Delhaize, avec une croissance organique de pas moins de 14,2%, avec de fortes performances en Roumanie et en Grèce en particulier.

Et maintenant : l’avenir

A l’avenir Ahold Delhaize publiera ces résultats en cinq segments : Pays-Bas, Belgique, Europe Centrale & Europe du Sud-Est et deux segments pour les Etats-Unis. Le groupe fournira également des données historiques par segment et des données trimestriels comparables remontant jusqu’au deuxième trimestre de 2015. Les résultats du troisième trimestre seront présentés le 17 novembre, les résultats annuels le 1er mars.

Le nouveau groupe fusionné confirme son objectif, à savoir atteindre un demi-milliard de synergies de revenus d’ici 2019. Durant la deuxième moitié de 2016 ces synergies devraient déjà s’élever à 30 millions d’euros. En outre le groupe table sur un demi-milliard de coûts d’intégration et de transaction non-récurrents, comme prévu initialement.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Magnum écarte le président de Ben & Jerry’s

    La société Magnum Ice Cream Company licencie Anuradha Mittal, présidente du conseil d'administration de Ben & Jerry's. La société cotée en bourse espère ainsi reprendre le contrôle de la marque de glaces militante dans un conflit qui dure depuis longtemps.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Comment les retail médias ont aidé le retour emblématique de Martini

    [Publireportage] Comment relancer Martini sur le marché en tant qu'apéritif italien intemporel ? La bouteille emblématique a fait peau neuve et, en collaboration avec MMD, la plateforme retail média de Delhaize, la marque a mis en place une campagne intégrée qui a démontré sans équivoque comment les médias above-the-line et...

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer