RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Exclusif: la grande enquête sur les snacks

icon
Food24 février, 2017

Le repas à part entière perd-il vraiment du terrain? Quand les consommateurs optent-ils pour des en-cas? La santé joue-t-elle un rôle croissant? La première grande étude sur les snacks de Food in Mind et iVox apporte des réponses.

Analyse du comportement alimentaire

Au cours des prochaines semaines, RetailDetail Food publiera des chiffres exclusifs de la grande enquête sur les snacks menée par Food in Mind et iVox. Tous deux ont examiné le comportement de 1.129 Belges âgés de 18 à 65 ans quant à la consommation de snacks. Cette enquête a non seulement porté sur leur attitude mais aussi sur leur comportement alimentaire: ils ont tenu pendant 7 jours un journal qui a fourni des informations sur pas moins de 23.000 moments de consommation. 

Bien que l’enquête date d’août 2015, ses conclusions demeurent plus que pertinentes. Elles n’ont toutefois encore jamais été publiées. RetailDetail Food vous en fait part via une série d’articles exclusifs durant huit semaines. 
 

Repas sous pression

Le fait que les trois repas principaux sont sous pression n’est certes pas un scoop, mais il est intéressant de voir cette tendance confirmée au travers de chiffres et de prévisions. Près d’un Belge sur trois âgé de 18 à 65 ans passe au moins une fois par semaine une journée complète sans un repas classique à part entière. La moitié des denrées consommées consiste en snacks, substituts de repas ou en-cas. Les gens mangent durant toute la journée et une consommation sur trois a lieu à l’extérieur. Quatre consommations sur dix ne sont pas préparées par le consommateur même. Sept consommateurs sur dix achètent des boissons au distributeur et un sur deux s’y approvisionne en snacks. 

Il ne s’agit pas là de phénomènes éphémères, déclare le spécialiste en services alimentaires Eddy Bovijn, de Food in Mind. « Au contraire: si vous demandez aux consommateurs comment ils envisagent l’avenir, ils se voient tout bonnement consommer davantage de snacks. Et leurs enfants encore plus… Ce sont les « snackers » de demain.
 

Adapter les concepts alimentaires

50% des répondants s’attendent à manger plus souvent à l’extérieur. 32% mangeront davantage d’en-cas. 37% mangeront plus de repas préparés. La santé et la commodité jouent un rôle important à cet égard. L’impact ira grandissant, tant pour les producteurs que pour les prestataires de services alimentaires et les détaillants du secteur Food. 

Les acteurs des services alimentaires suivent-ils ces tendances? « Les cantines scolaires – à la VUB comme à l’Alma – indiquent chaque année que plus de la moitié à 60% de leurs tickets concernent des snacks », explique Eddy Bovijn. “Mais de nombreuses cuisines collectives traditionnelles dans l’enseignement ou le monde des entreprises ne semblent toujours pas bouger – jusqu’à ce que les subsides entrent en jeu… Mon collègue Jo Hillaert de Food in Mind a récemment sorti une association d’écoles supérieures des difficultés financières en soumettant l’assortiment et les concepts alimentaires à une analyse systématique puis en les adaptant aux besoins réels de l’étudiant moyen. »
 

Définitions

•    Un repas (à part entière) se compose (généralement) de trois éléments: un produit riche en protéines (viande/poisson/volaille ou produit de remplacement), un produit riche en fibres (légumes) et un produit riche en féculents (pommes de terre/pâtes/riz).
•    Un snack ou substitut de repas n’est pas un repas à part entière mais en comporte un ou plusieurs éléments, par exemple un petit pain fourré, une salade, des frites, un wrap, une pitta, un bol de soupe,…
•    Un en-cas est un snack sucré ou salé tel qu’on en trouve dans le secteur du détail: barre de chocolat, biscuit, chips, noix et noisettes, fruit, yaourt, pâtisserie,…

 

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer