RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Fast-food : une question de goût, de prix et de rapidité

icon
Food24 mars, 2017

Le secteur des restaurants de fast-food et de self-service est dominé par un petit nombre d’enseignes renommées. Les moteurs sont le goût, le rapport prix/qualité et la rapidité. 

Trois grandes marques

Dans le secteur des restaurants de fast-food, trois marques tiennent le haut du pavé. McDonald’s, Quick et Pizza Hut affichent une notoriété de plus de 90% dans la grande enquête de Food in Mind et iVox sur les snacks. Connue par un consommateur sur trois, Domino’s suit à bonne distance. Pas de surprises : McDonald’s et Quick sont les plus fréquentés. Seul un consommateur sur cinq n’achèterait, selon lui, jamais quoi que ce soit dans un restaurant fast-food. 

Les principales raisons d’opter pour un restaurant de fast-food spécifique : l’offre la plus savoureuse, la possibilité de s’assoir, le service rapide, la diversité du choix.
 

Valorisation

“Une enquête menée voici quelques années par Food in Mind dans l’industrie hôtelière à l’échelon du Benelux nous a appris que le client est prêt à payer un peu plus pour une nuitée standard à condition de bénéficier d’un service supérieur”, déclare Eddy Bovijn de Food in Mind. 

“Formule 1 est alors remplacé par Etaphotel et Ibis Budget, où le visiteur peut bénéficier d’un confort nettement accru pour un montant un peu plus élevé. Un autre exemple est la politique de valorisation menée par McDonalds, d’un restaurant de fast-food traditionnel à un restaurant fast-casual davantage axé sur l’ambiance et le service. L’arrivée de Burger King va encore accélérer cette tendance.”
 

Pas trop cher

Dans le segment des restaurants en libre-service, Lunch Garden et IKEA sont les mieux connus, suivis par Makro et Colmar. Lunch Garden et IKEA sont également les plus fréquentés, avec une nette préférence pour Lunch Garden. Quand on leur demande leurs principales raisons d’opter pour un restaurant familial en libre service, les répondants mentionnent le prix, avec une bonne longueur d’avance. Il ne doit pas être trop cher. Les autres facteurs sont le rapport prix/qualité, le service rapide et le parking. 

“Les grandes chaînes de restaurants familiaux affichent aujourd’hui un rendement minimal. L’objectif de tout proposer pour tous les Belges est en effet dépassé,” explique Eddy Bovijn. “Pour rajeunir leur image, ils se tournent vers la variation culinaire – une offre de snacks – et une ambiance axée sur des groupes cibles spécifiques. Ici, choisir est synonyme de gagner.”

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer