Ferrero acquiert Delacre

Ferrero acquiert Delacre

Le groupe alimentaire italien Ferrero rachète la biscuiterie belge Delacre. Ainsi les marques de biscuits Delacre, BN, Verkade, Delichoc et Sultana rejoindront la famille de Nutella, KinderSurprise, TicTac, Raffaello ou encore Mon Chéri.

Un géant rachète un lilliputien

C’est ce qu’indique le journal de Tijd qui se base sur la déclaration officielle de la transaction par l’Autorité de la concurrence française. Depuis juin des rumeurs circulaient selon lesquelles les Italiens avaient jeté leur dévolu sur la marque belge, fondée en 1872. Delacre est passé en mains turques en 2014 lorsque le géant alimentaire Yildiz Holding (connu chez nous pour ses pralines Godiva) a repris le britannique United Biscuits, qui lui-même avait  racheté Delacre en 1998. A présent les Turcs séparent la branche belge et française Delacre du reste de la famille United Biscuits.


Ferrero réalisera la reprise via sa filiale GMBF Investments. Le montant de la transaction n’a pas (encore) été communiqué. Chez Ferrero et United Biscuits personne n’était joignable pour des plus amples commentaires.


Comparé à Ferrero – qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 9,5 milliards d’euros et compte plus de 33.000 collaborateurs, Delacre est un lilliputien. Fin 2014 le biscuitier employait 296 personnes et générait un chiffre d’affaires d’environ 120 millions d’euros. Actuellement la production de biscuits se fait dans les usines de Nieppe en France et de Lambermont en Belgique.