RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Albert HeijnCasinoDelhaizeFranprixJumboMatchMonoprix
  • Sujets Filet PurFMCG
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

[Filet Pur] Marchand d’espérance

icon
Food24 novembre, 2023
Shutterstock.com

L’incertitude est la seule certitude qui reste, même le Péril Jaune le sait désormais, et un étonnant nouveau venu fait face à son propre Waterloo. Attention : ce Filet Pur est une autre suite de mensonges sur lesquels on est d’accord.

Issue fatale

La Belgique est-elle vraiment surpeuplée de supermarchés ? Ce doit être des paroles d’ivrognes. Car un nouvel acteur lorgne notre beau pays. Depuis le sud, cette fois. En grandes difficultés pourtant, le groupe Casino veut manifestement réitérer avec Monoprix la récente expérience assez catastrophique de Franprix : le curieux hybride de supermarché et de grand magasin de luxe arrive chez nous, trois ans après qu’ils ont annoncé une grande offensive européenne – sur laquelle est tombé un silence assourdissant depuis. C’est pour le début de l’année prochaine.

Pas de panique : à Halle, ils n’ont rien à craindre. C’est en effet le supermarché le plus cher de France. Auraient-ils soudainement entrevu une opportunité avec la disparition de Match ? Parce qu’il ne peut y avoir qu’une seule enseigne « la plus chère de Belgique ». Le choix de l’emplacement est étonnant : les Français ne connaissent-ils pas leur histoire ? Waterloo, on peut s’attendre à un feu d’artifice. La sortie récente d’un film dans lequel Napoléon parle anglais avec un gros accent américain ne sera sans doute pas non plus une coïncidence. « N’interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur » : cette citation de Bonaparte semble tout à fait appropriée. Installez-vous dans votre fauteuil avec un grand seau de pop-corn, le spectacle va commencer.

Tirez votre plan !

Le même ancien empereur aurait déclaré : « En politique, une absurdité n’est pas un obstacle ». Effectivement, nous pouvons le constater chaque jour. Mais dans les affaires ? Ton van Veen, le patron de Jumbo, n’est pas un sot. Il lui arrive de lire un livre de management et il sait parfaitement que VUCA est l’acronyme du quatuor Volatility, Uncertainty, Complexity & Ambiguity. Une vision du monde quelque peu dépassée, certes, puisqu’elle remonte à la fin de la guerre froide, mais celle-ci n’est-elle pas de retour en force ? Et il n’y a pas plus froid que l’actuelle guerre des supermarchés.

Et donc ? Coup de théâtre ! Pour faire face aux forts vents contraires qui s’abattent sur Jumbo tant sur son marché domestique qu’en Belgique, on a décidé de changer radicalement de cap à Veghel : les Sept Certitudes qui constituaient jadis les robustes fondations de la formule à succès sont devenues les Sept Incertitudes, conformément à l’esprit du temps. Après tout, il ne peut plus être question de garantir les prix les plus bas en période de promotions 3+3 gratuits et les clients qui comptaient sur des courses gratuites s’ils étaient quatrièmes dans la file à la caisse seront désormais gentiment, mais instamment redirigés vers les caisses automatiques. Tirez votre plan. Le message est clair.

Manque de bras

Bref… « Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner », aimait répéter le petit général. Ils auraient pu y penser un peu plus tôt au sein du Péril Jaune. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment une surprise : à son arrivée en Belgique, Jumbo avait en effet pris soin de laisser le respect des promesses faites aux clients à la douane. Cette aventure leur a déjà coûté assez cher en fin de compte. Et soyons honnêtes : dans de nombreux magasins flamands, il est rare que quatre personnes attendent aux caisses. Par conséquent… Le numéro 32 a ouvert ses portes cette semaine : un beau et grand magasin franchisé à Tessenderlo. Où – surprise surprise ! – on est également en manque de bras.

Oui, ce n’est facile pour personne. En ces temps de guerre des prix, les supermarchés ne peuvent pas payer leur personnel plus qu’une bouchée de pain, et il était soi-disant impossible d’accorder une prime de pouvoir d’achat. Mais comme Napoléon, les syndicats savent qu’il n’y a que deux choses qui unissent les hommes : la peur et l’intérêt. Et si les grèves des deux dernières semaines ne leur ont pas fait trop mal – ils avaient pris leurs précautions, même si Delhaize a subi petite une attaque-surprise –, les supermarchés n’avaient aucune envie de grèves de Noël dans les conditions actuelles. Ils ont donc fini par céder.

Bulles

« Je ne peux vivre sans champagne, en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite j’en ai besoin. » C’est aussi du Napoléon. Et bien, hier, il y a eu des bulles. Du Cava, certes, mais quand même. Que j’écrive ce Filet Pur la tête un peu lourde et les yeux plissés ne vous surprendra donc pas : ce fut encore une merveilleuse RetailDetail Night, et la nuit a été courte. Tout le monde – et en particulier une délégation remarquablement fournie de franchisés d’Albert Heijn et de Delhaize – attendait avec impatience Marit van Egmond.

Laquelle a commencé de manière légèrement provocante : « Le retail est-il encore du détail ? » Pour embrayer immédiatement : « Albert Heijn n’est pas un supermarché. Nous sommes une entreprise food&tech, avec l’application comme point de départ. » Le détaillant veut continuer à avoir un impact, sur la base de la mission « Ensemble, rendre accessible une meilleure alimentation. Pour tout le monde. » Parce que quand on mange mieux, on est mieux dans sa peau. Une assez bonne illustration de ce qui est peut-être la plus belle citation de Napoléon : « Un chef est un marchand d’espérance. »

Vendredi noir

Et pour couronner le tout, que m’a-t-elle confié lorsque je suis allé la saluer ? « Je lis votre rubrique chaque semaine. » Ça alors ! Depuis lors, je flotte à environ 15 centimètres au-dessus du sol – ce qui me convient parfaitement, car je ne suis pas plus grand que Napoléon.

Bref, mon vendredi ne peut pas mal se passer, même si je n’ai pas la moindre intention d’aller profiter de la Black Week chez Delhaize, Carrefour, Aldi ou Lidl. Le mouvement du Green Friday n’a manifestement pas encore atteint le food-retail, bien que nous n’ayons pas vu d’offres spéciales chez Colruyt et Albert Heijn – après tout, c’est le Black Friday toute l’année, chaque jour de la semaine chez eux, non ?  

Allez, il est temps d’entamer un week-end bien mérité. Et pour faire une dernière fois honneur à ce bon vieux Bonaparte alors que je parcours ses citations : « L’histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d’accord. » Comme ce fameux film, en d’autres termes. Et comme votre Filet Pur bien-aimé, aussi. À la semaine prochaine !

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food10 novembre, 2025
    Bonduelle enregistre une baisse de son chiffre d’affaires au premier trimestre

    Au premier trimestre de son exercice 2025-2026 (juillet, août et septembre), Bonduelle a enregistré une légère baisse de son chiffre d'affaires, qui s'est établi à 519,8 millions d'euros. Le groupe parle de performances conformes à celles de l'année dernière, dans un marché volatil caractérisé par une faible demande des consommateurs.

  • icon
    Food10 novembre, 2025
    Après les promotions 2+5 : rayons vides et enquête fédérale

    Les promotions exceptionnelles proposées la semaine dernière par Albert Heijn et Colruyt – sept produits pour le prix de deux – ont provoqué une ruée. Les clients ont déjà été déçus ce week-end, mais le ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, annonce désormais l'ouverture d'une enquête.

  • icon
    Food7 novembre, 2025
    [Filet Pur] Hors de prix et sous-estimé

    Un témoignage oculaire passionnant d’une bataille héroïque bien que sanglante avec le fier leader du marché dans le rôle du Chevalier Noir ? C’est uniquement dans Filet Pur. Lecteurs sensibles, s’abstenir...

Événements
  • 20
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2025
Les plus lus
  • icon
    Food24 octobre, 2025
    Carrefour prépare la vente de sa filiale roumaine
  • icon
    Food22 octobre, 2025
    La chaîne de boulangeries française Copains devient Copines à Bruxelles
  • icon
    Food13 octobre, 2025
    Aldi Belgique nomme Dirk Moyaert au poste de PDG
  • icon
    Beauté/Soins15 octobre, 2025
    Zalando recrute son chef beauté chez L’Oréal
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer