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Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Ahold DelhaizeAlbert Heijnbol.comDelhaize
  • Les sujets Filet Pur
  • Personalités Frans Muller
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Filet Pur : Plus est en vous

iconFood13 May, 2022
Shutterstock.com

De l’inflation ? Ce qui est gratuit n’est pas cher. Marché difficile ? C’est relatif. Économiser ? La solution de facilité. Le numéro deux belge a-t-il plus qu’un problème de perception ? Filet Pur a la solution.

Avance confortable

En voilà une bande de dramaqueens, ces analystes et investisseurs. Même lorsqu’un grand détaillant alimentaire présente enfin des résultats trimestriels supérieurs aux prévisions, ils hurlent à la mort et se débarrassent de cette action comme s’il s’agissait d’un produit toxique. Tout ça parce que monsieur Muller a mentionné les termes « inflation » et « difficile ». Ces soi-disant experts financiers sont-ils vraiment capables de lire un bilan ?

On se le demande. Avec une marge de 4,2 %, Ahold Delhaize est loin devant la plupart de ses concurrents. Demandez à Jef. Les activités américaines vont bon train et Albert Heijn maintient facilement une longueur d’avance sur le peloton. L’introduction en bourse de la plateforme bol.com devrait bientôt générer plus d’un milliard et demi d’euros. Alors… Quel est le problème, finalement ? L’inflation n’est-elle pas la même pour tout le monde ?

Petit problème

L’inflation est toutefois un peu plus élevée en Belgique qu’ailleurs. L’indexation automatique des salaires et ainsi de suite, vous connaissez la chanson. Et cela mène à un petit problème, apparemment : à Kobbegem, plus exactement. Et dans quelque 800 magasins répartis à travers le pays. Sans parler de quelques centres de distribution boiteux à l’arrêt, bien sûr.

Dans un contexte d’augmentation des prix sans précédent, vous risquez un problème de perception en tant que supermarché de qualité. On pourrait en effet avoir l’impression que vous êtes cher. Surtout quand, selon la Ligue des familles, quatre familles sur dix ont du mal à joindre les deux bouts. Elles se tournent alors rapidement vers Aldi ou Colruyt. Par conséquent, Delhaize perd des clients.

Arnaque ?

Vraiment ? Je ne pense pas. Ce sympathique détaillant alimentaire nous a assailli de promotions 1+1, 2+2 et même 3+3 gratuits cette semaine. Gratuit, ce n’est pas cher, n’est-ce pas ? En outre, la chaîne lance maintenant un abonnement de livraison. Prime, mais pour l’instant sans service de streaming. Livraison illimitée à domicile pour seulement dix euros par mois. Ce n’est pas une arnaque, tout de même ?

Plutôt malin, d’ailleurs : les courses en ligne continuent à enregistrer une forte croissance, représentant déjà 7,2 % du marché mondial des PGC, et le groupe a une position de leader du marché à défendre en matière de livraison à domicile. Et le fait de ne pas faire un centime de bénéfice pour le moment est secondaire. Le groupe nourrit une vision à long terme : les clients en ligne sont des clients fidèles. Et pas besoin de leur accorder une remise Nutri-Boost, ça compte.

Efficacité hollandaise

Mais Frans a été clair : Delhaize doit économiser. Non pas qu’il veuille sortir la hache, mais tout doit être plus efficace. La méthode hollandaise, en bref. Et aussi pour limiter les hausses de prix. Soyons honnêtes, un pot de pâte à tartiner bio de la marque branchée Michel & Augustin à 4,49 euros pour 260 grammes seulement (soit 12 euros le kilo), ça plait certainement aux amateurs de valeur ajoutée mais, en attendant, le Nutella est vendu littéralement moitié moins cher chez le collègue Albert Heijn. Sans blague.

Et c’est là que se trouve la réponse, pourrait-on penser. Parce que oui, économiser ? Ils manquent déjà de bras pour réapprovisionner les rayons des magasins. Et on ne peut qu’espérer qu’ils ne répéteront pas les erreurs d’il y a 10 ou 15 ans, lorsque la gamme était si réduite que ceux qui pouvaient encore se le permettre se voyaient contraints d’aller chez Rob. Heureusement, aujourd’hui, ils peuvent aussi aller chez CRU.

Vulgaires moustiques

Non, la solution est évidente. Ahold Delhaize a littéralement toutes les cartes en main pour faire front et écraser les concurrents sur le marché belge comme de vulgaires moustiques. S’il le voulait vraiment, bien sûr. Ce que les observateurs non avertis se demandent depuis un certain temps déjà, c’est pourquoi la synergie évidente à l’échelle du Benelux ne s’est pas matérialisée. Cette fameuse fusion entre pairs est derrière nous depuis plus de cinq ans. Qui est le plus grand, finalement ?

Si Appie peut proposer des prix hollandais ici, pourquoi pas Delhaize ? Qu’est-ce qui les retient ? Ce n’est pas comme si le Nutella exposé dans les rayons belges provenait d’une autre usine. Et comment expliquer ce centre de distribution délabré de Ninove, qui ne tient plus qu’avec des bouts de ficelle, quand on dispose de centres de distribution de pointe à Zaandam, Eindhoven et Tilburg, qui élèvent la logistique just-in-time au rang d’art ?

Croustillant

Bref : « plus est en vous », Delhaize. Lâchez-vous. Ça ne peut que bien se passer. Et nous allons être comblés : nul autre que Jonathan Hertog, responsable de l’approvisionnement en produits frais et stratégiques depuis quelques mois, nous parlera du vent nouveau qui souffle sur le détaillant alimentaire. Il prendra la parole lors du RetailDetail Food Congress le 9 juin à Anvers. Et il n’ira pas par quatre chemins : la semaine prochaine, vous aurez déjà un avant-goût.

Également au programme de la journée : Jelle Nyssen de Gorillas, qui nous parlera sans complexe de l’évolution du comportement d’achat. Sérieusement, il ne sort même pas de son lit pour commander un petit-déjeuner. Véridique ! Et Michiel Van Meervenne, de Kriket, nous expliquera pourquoi les grillons sont l’ingrédient du futur : aussi nutritifs que la viande, mais sans les inconvénients. Je retiens déjà mon souffle pour le déjeuner. Il promet d’être croustillant.

Décadent

Mais d’abord, l’apéritif, bien sûr. Une bouteille de Picon peut-être ? Visiblement le digne successeur d’Aperol et, au prix de 119 millions d’euros, également une bonne affaire, selon Campari. Et puisque la fin du mois n’est pas encore en vue, rendez-vous chez Delhaize pour acheter la charcuterie décadente de Mr. Georges. Face à un comptoir aussi appétissant, les consommateurs ne font pas attention aux prix. Quod erat demonstrandum. Profitez bien du week-end ensoleillé et à la semaine prochaine !

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Inflatie? Gratis is niet duur. Uitdagende markt? Dat is relatief. Besparen? Een gemakkelijkheidsoplossing. Heeft de Belgische nummer twee meer dan een perceptieprobleem? Dan heeft Filet Pur de oplossing.

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