RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Fooby, un nouveau paradis pour foodies à Lausanne

icon
Food14 mars, 2019

La chaîne de supermarchés suisse Coop a ouvert une nouvelle enseigne, Fooby, qui porte le même nom que la plateforme culinaire en ligne du distributeur. Il s’agit d’une place de marché premium, dédiée aux produits locaux et artisanaux.

Version physique de la plateforme en ligne

Pour son premier magasin Fooby, Coop a opté pour l’ancien théâtre du Kursaal à Lausanne, qui a été transformé en marché alimentaire tout aussi théâtral. Le concept s’inspire de la plateforme culinaire online du même nom, créée en 2017 par le groupe suisse. Le site internet a donc été transposé en magasin physique, un paradis pour foodies – ou Foobys, comme les surnomme Coop.

Le magasin, aménagé sur deux étages, met l’accent sur l’expérience sensorielle : toucher, sentir et goûter. Une partie de l’assortiment est préparé sur place par des chefs, selon des recettes de Fooby, cela va de soi, notamment du pain au levain, des rouleaux de fromages et des salades,  que les clients pourront déguster sur place.

Blurring, inspiration et expérience

70% de l’assortiment est issu du développement durable, avec en vedette des produits locaux (20%) et bios. « Si vous recherchez un ingrédient ou un lunch particuliers avec ce petit quelque chose en plus, vous êtes ici à la bonne adresse », explique Joos Rutter, CEO de Coop Suisse. Tout est axé sur l’amour de la cuisine et l’inspiration. A l’occasion de l’ouverture du premier magasin Fooby, Coop a lancé sa propre marque Fooby, avec notamment du café, des confitures et des jus de fruits, tous faits maison.

Le magasin comprend également un rayon non-food, avec une sélection d’articles de cuisine, des produits de soin et des livres de cuisine. En outre le concept joue la carte du blurring : on y trouve un bar à jus, un bar à café et un coin restauration. Ultérieurement des événements y seront organisés, notamment des workshops et des démonstrations. Etant donné que la plateforme Fooby collabore avec toute une série de blogueurs food, il y a là matière à exploiter.

En préparation depuis 2016

Coop, qui positionne le magasin comme un ‘concept store’, dit ne pas avoir de projets concrets quant à l’ouverture d’autres établissements de ce type. Il s’agit d’un test, dont certains éléments seront peut-être repris ailleurs, dont la marque maison Fooby.

Le fait que Coop n’envisage pas d’autres magasins Fooby pourrait être lié au parcours laborieux du projet, qui vient seulement d’aboutir alors que les travaux de rénovation de l’immeuble historique, qui jusqu’en 2006 était un cinéma, avaient déjà démarré en 2016.

Rutter admet que le projet ne s’est pas déroulé sans embûches et qu’il a été difficile de réconcilier les visions parfois divergentes des architectes, foodies et constructeurs.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer