RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La mise en garde de Frans Muller (Ahold Delhaize) contre les algorithmes biaisés

icon
Food14 juillet, 2020
Frans Muller, Ahold Delhaize

L’intelligence artificielle prend de plus en plus d’importance dans le secteur des supermarchés, mais les algorithmes biaisés peuvent causer beaucoup de dégâts. Ahold Delhaize veut y prêter plus d’attention, déclare son dirigeant, Frans Muller.

 

Automatisation poussée

Les algorithmes peuvent être biaisés par leur conception ou les données utilisées pour les entrainer, affirme Muller. Cela peut par exemple survenir lorsque les équipes de développeurs ne sont pas composées de manière équilibrée. C’est pourquoi Ahold Delhaize veille à ce que ces équipes soient formées de la meilleure manière possible : en termes de diversité, de sexe, d’origine et d’orientation mondiale, elles doivent être représentatives de l’ensemble des clients du retailer.

 

Avec 55 millions de clients par semaine aux États-Unis, en Europe et en Asie, la partialité doit être exclue autant que possible, a déclaré le PDG lors du congrès annuel du Erasmus Centre of Data Analytics (ECDA), rapporte le site spécialisé dans l’informatique, Computable.

 

De riches données sauvent Ahold

Le parcours du client est de plus en plus axé sur les données, de sorte que l’intelligence artificielle jouera un rôle toujours plus important pour le supermarché. « Mais les algorithmes n’ont pas pu empêcher l’apparition de rayons vides au début de la crise du coronavirus. La pandémie a entrainé une augmentation d’au moins cinq cents pour cent des commandes en ligne aux Pays-Bas. Un client sur trois a commencé à utiliser l’application. Le nombre de transactions, tant dans les magasins qu’en ligne, a fortement augmenté. Sans de “riches données” et de bons algorithmes, Ahold Delhaize n’aurait jamais été capable de gérer cela aussi bien. »

 

M. Muller attend donc beaucoup d’une automatisation et d’une robotisation poussées de la chaîne d’approvisionnement, dans laquelle des algorithmes assurent le réapprovisionnement des stocks. Le détaillant a beaucoup appris de la crise sanitaire et déclare maintenant être mieux préparé à une prochaine pandémie. « Mais en même temps, nous avons encore un certain nombre de choses à apprendre. »

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    [En images] Pret A Manger ouvre ses portes dans la gare d’Anvers-Central

    Le mardi 16 décembre, la chaîne britannique de sandwicheries Pret A Manger ouvrira son premier établissement en Flandre, le deuxième en Belgique. C'est la gare d'Anvers-Central qui aura l'honneur d'accueillir cette première.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer