RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Inloggen
  • Abonneren
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • RetailHub
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • RetailHub
  • Inloggen
  • Abonneren
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Ahold DelhaizeDelhaize
  • Les sujets Restructuration
  • Géographie Belgique
  • Personalités Frans Muller
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Frans Muller : « Franchiser Delhaize est la seule option »

icon
Food10 mai, 2023
Frans Muller, Ahold Delhaize

Ahold Delhaize reste convaincu à 100% du passage à un modèle de franchise chez Delhaize. Le directeur général Frans Muller pense également que la pire des oppositions est passée, maintenant que tous les magasins sont à nouveau ouverts.

La Belgique n’est « pas très flexible »

Le projet de transformation chez Delhaize bénéficie du soutien total de la direction d’Ahold Delhaize. La multinationale souhaite améliorer l’efficacité de l’ensemble du groupe, et les projets de Delhaize de franchiser les 128 magasins qui lui appartiennent encore en font partie. « Aujourd’hui, 636 magasins sont déjà franchisés », a souligné le CEO, et le passage complet à la franchise reste la seule voie à suivre.

Plus précisément, il s’agit de la « seule option pour une croissance renouvelée à long terme ». « Le marché belge est en difficulté depuis des années » parce que le pays n’est « pas très flexible », qu’il y a déjà beaucoup de magasins et que la concurrence sur les prix est féroce. C’est ce qu’a déclaré Frans Muller, le directeur général, lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs à la suite des résultats trimestriels.

Le pire est passé ?

Le dirigeant admet que les négociations ne sont « pas faciles », mais il insiste à nouveau sur le fait que les employés conserveront leurs salaires et leurs conditions de travail même après la reprise. Une nouvelle réunion avec les syndicats est prévue le 23 mai, mais la direction estime déjà que le pire est passé.

« Nous sommes heureux de constater que tous les magasins sont à nouveau ouverts. Les ventes reviennent également à leurs niveaux normaux. Nous pensons que l’impact des grèves est largement derrière nous et que l’impact financier de la transition s’atténuera également au cours de l’année, » a également déclaré Natalie Knight, directrice financière.

Baisse des ventes et des marges

Les coûts de la réorganisation ne sont en tout cas que « limités ». Au premier trimestre, Ahold Delhaize a enregistré un coût de restructuration de 15 millions d’euros, mais ce n’était pas seulement pour Delhaize. Les grèves ont toutefois pesé sur les ventes et la marge d’exploitation. Le groupe de supermarchés a enregistré une croissance des ventes comparables de 6,1 % en Europe ; sans les grèves, cette croissance aurait été de 7,7 %. La marge a également diminué de près d’un point de pourcentage.

Après le franchisage, qui doit d’ailleurs encore avoir lieu cette année, Delhaize sera surtout en mesure d’augmenter les marges. Cela devrait les rapprocher de la moyenne du groupe. En outre, les ventes diminueront brièvement en raison de la transition, mais le groupe s’attend à ce qu’elles augmentent ensuite plus rapidement.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Ahold Delhaize reste convaincu du passage à un modèle de franchise chez Delhaize. Frans Muller pense que la pire des oppositions est passée.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food1 décembre, 2023
    Plan social chez Match et Smatch

    Un plan social est prévu pour les 352 employés du siège social et du centre de distribution de Match et Smatch. Le personnel des 27 magasins restants connaîtra son sort au plus tard le 2 janvier.

  • icon
    Food1 décembre, 2023
    [Filet Pur] Vache 2.0

    L'ambiance chaleureuse de Noël n’est pas au rendez-vous aux tables de négociation, et reste à savoir ce qu'il en sera à la table du banquet. La nourriture grasse semble plus populaire que jamais, mais la vache peut être améliorée, contrairement à votre Filet Pur.

  • icon
    Food1 décembre, 2023
    Auchan et Intermarché cherchent à acquérir Casino ensemble

    Auchan et Intermarché (Les Mousquetaires) ont déposé une offre commune pour l'ensemble des magasins Casino. Ils mettent plus d'un milliard d'euros en jeu pour tenir Lidl à distance.

Les plus lus
  • icon

    Food16 novembre, 2023

    [Analyse] Le positionnement de la marque Delhaize en prend un coup

  • icon

    Food13 novembre, 2023

    Qui sont les acquéreurs des 21 supermarchés Delhaize supplémentaires ?

  • icon

    Food3 novembre, 2023

    Danone surprend avec un prix maximum pour Alpro

  • icon

    Food20 novembre, 2023

    Casino débarque en Belgique avec Monoprix

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer