RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Ray & Jules
  • Sujets DuurzaamheidInterviewRetailDetail Night
  • Géographie België
  • Personalités Gert Linthout
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Gert Linthout (Ray & Jules) : « Nos clients transforment l’industrie du café »

icon
Food15 novembre, 2023

Transformer radicalement le marché mondial du café, tel est l’objectif de Ray & Jules. Car saviez-vous que la torréfaction de produits comme le café peut être trois fois plus efficace sur le plan énergétique, et donc beaucoup plus respectueuse de la planète ?  Lors de la RetailDetail Night, la start-up belge nous parlera de sa stratégie pour révolutionner le marché.

Café à l’énergie solaire

Derrière le café durable Ray & Jules (Ray = rayon de soleil, Jules = unité d’énergie Joule) se cache une histoire de haute technologie, qui a vu le jour lorsque l’entrepreneur Koen Bosmans a mis au point, en collaboration avec l’entreprise de cleantech CEE, une méthode de torréfaction trois fois plus efficace sur le plan énergétique. Des grains de café au malt, au cacao et aux fruits à coque, le processus de production actuel alimenté au gaz émet des millions de tonnes de CO2 chaque année. Une production très énergivore, alors que l’entreprise de Bosmans a conçu un système de torréfaction continue alimenté par l’énergie solaire.

Si les mots réduction et compensation des émissions de CO2 sont sur toutes les lèvres, les grands acteurs du secteur du café se montrent encore peu ouverts à l’idée de toucher à des processus séculaires. Les entrepreneurs ont alors décidé de prendre les choses en main et de montrer comment faire les choses autrement : ils ont construit un prototype et lancé leur propre marque de café.

Coronavirus et virage à 180°

Vouloir du café durable, c’est se heurter rapidement au reste de la chaîne d’approvisionnement. Tout comme Tony’s Chocolonely a compris que travailler directement avec les producteurs était la clé pour garantir une rémunération équitable et un chocolat « sans esclavage », Ray & Jules a élaboré un modèle coopératif.

« L’industrie du cacao et celle du café sont très similaires », explique Gert Linthout, CMO de Ray & Jules, qui vise à rendre plus transparente l’ensemble de la chaîne, de la graine de café à la tasse de café, en travaillant directement avec les coopératives du Sud, avec le soutien de la technologie basée sur la blockchain. « Pour apporter un changement durable, il faut soutenir les agriculteurs dès la première étape. Un partenariat concret, voilà ce qui est important. »

Après avoir lancé Ray & Jules en 2019, la toute jeune marque s’est heurtée à un tout autre obstacle : la pandémie de coronavirus. Jusqu’alors, la start-up s’était concentrée sur le marché B2B, avec du café pour les bureaux. Lorsque ce marché a disparu du jour au lendemain, l’entreprise a été contrainte d’opérer un virage à 180 degrés. Pour atteindre les ménages en plein confinement, Ray & Jules a décidé d’opter pour un modèle de vente directe au consommateur en proposant du café fraîchement torréfié par l’intermédiaire de son propre canal de vente en ligne. Une pause café durable et écologique à domicile ? Le succès ne s’est pas fait attendre.

Gros nouveau client

Aujourd’hui, la marque est de retour dans les bureaux, cette fois-ci principalement grâce à l’insistance des fans. « Ce sont les clients qui ont voulu nous introduire sur leur lieu de travail afin de pouvoir aussi boire notre café au bureau. C’est formidable car, pour nous, les amateurs de café ne sont pas seulement des clients, ce sont aussi des acteurs du changement. Si nous voulons atteindre notre objectif de transformer le marché du café, c’est exactement ce dont nous avons besoin. »

Les grands producteurs se montrent-ils plus ouverts ? « Absolument. L’intérêt pour la technologie de torréfaction à l’échelle industrielle croît rapidement. Nous nous concentrons désormais sur l’expansion internationale et les partenariats. Au début du mois de décembre, et qui sait, peut-être même lors de la RetailDetail Night, nous annoncerons un nouveau partenariat très important qui en surprendra plus d’un », déclare Gert Linthout.

L’amour sera certainement au rendez-vous lors de la RetailDetail Night, puisque Linthout partagera la scène avec sa partenaire dans la vie comme dans les affaires, Jona Mukabalisa, fondatrice des listes de naissance d’occasion Mic Mac Minuscule.

Outre des « gamechangers » comme Ray & Jules et Mic Mac Minuscule, la RetailDetail Night accueillera également des pointures comme Albert Heijn (Marit van Egmond, CEO), Hubo (Erwin Van Osta) et bien d’autres.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer