RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Greenyard
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Greenyard : les consommateurs mangent moins de produits frais

icon
Food20 février, 2023

Les augmentations de prix ont permis à Greenyard d’augmenter son chiffre d’affaires. La division des produits surgelés et des conserves, en particulier, a été le moteur de la croissance, car les gens achètent moins de produits frais.

Suite au Covid et à l’inflation

Le chiffre d’affaires net comparable du transformateur de fruits et légumes Greenyard a augmenté de 7,2 % pour atteindre 3,38 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de l’exercice. Au cours du trimestre clos le 31 décembre 2022, les ventes ont grimpé de 6,8 % pour atteindre 1,11 milliard d’euros. La croissance provient principalement de l’augmentation des prix, notamment dans le segment du frais.

Greenyard a vendu 2,5 % de moins de fruits et légumes frais (en volume), et pourtant le chiffre d’affaires net a augmenté de 5,3 % pour atteindre 2,75 milliards d’euros au cours des trois derniers trimestres. Cette augmentation est donc entièrement due aux augmentations de prix, qui représentent une croissance de 7,4 %. Même si les volumes ont tout de même été supérieurs de 6,5 % à la période précédant l’inflation, rassure l’entreprise.

L’explication est double. Il fallait en tout cas s’attendre à une baisse de la consommation européenne de produits frais en 2022 (-10 % par personne), les gens mangeant à nouveau moins à la maison après la période Covid. Mais la forte inflation est aussi un facteur, qui pousse les Européens à économiser et à se tourner vers les conserves et les surgelés « abordables ».

Les prix en font les frais

Dans la catégorie « frais de longue durée », les aliments surgelés et en conserve, le volume a tout de même augmenté. Sur les 16,3 % de croissance du chiffre d’affaires net, 10,7 % proviennent de l’augmentation des prix et 5,1 % de l’augmentation des volumes. Greenyard estime donc être « dans une position favorable pour poursuivre sa croissance une fois que l’environnement macroéconomique se sera normalisé ».

Les prix vont-ils encore augmenter cette année ? En effet, « à moyen terme, on s’attend à ce que les prix reflètent bien la complexité et les coûts réels de la chaîne, » déclare Greenyard avec prudence. Dans le même temps, les volumes vont se redresser, selon l’entreprise.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food14 juillet, 2025
    La gamme HEMA chez Jumbo n’est pas un succès

    Les experts estiment que les ventes du rayon des produits HEMA dans les supermarchés Jumbo sont « beaucoup trop faibles ». A l'inverse, aucun produit Jumbo n'apparaît dans la chaîne de grands magasins, bien que cela ait été annoncé.

  • icon
    Food14 juillet, 2025
    Carrefour restructure en Italie

    Au siège italien de Milan, Carrefour supprime 175 emplois. Cette restructuration alimente à nouveau les rumeurs d'un éventuel retrait du distributeur du pays.

  • icon
    Food14 juillet, 2025
    Albert Heijn fait campagne avec les marques B Corp

    Albert Heijn fait campagne avec des marques A certifiées B Corp aux Pays-Bas pour encourager les clients à faire des choix d'achat conscients. Le détaillant lui-même est également certifié B Corp.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Mode26 juin, 2025
    H&M garde l’espoir malgré chute du chiffre d’affaires et des bénéfices
  • icon
    Food19 juin, 2025
    Les distributeurs européens s’opposent au rachat de Kellanova par Mars
  • icon
    Food24 juin, 2025
    [En Images] Voici à quoi ressemble un Colruyt français
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer