Une promotion choc avec Jupiler chez Albert Heijn Belgique suscite à nouveau la controverse, mais d’autres chaînes de supermarchés proposent également des marques de bière blonde avec des réductions allant de 25 % à plus de 40 %.
Six caisses par client
Cette semaine, Albert Heijn en Belgique lance une promotion choc sur Jupiler, le leader du marché dans le segment de la bière blonde : trois caisses pour le prix rond de 30 euros figurent à la une dans le prospectus Bonus. Cela représente une réduction de 35,5 %, soit un prix au litre d’à peine 1,67 euro, ou 42 centimes par bouteille, selon les calculs de HLN.
Contrairement à la promotion très médiatisée « 2 + 5 gratuits » du début du mois de novembre, il s’agit certes d’une promotion « jusqu’à épuisement des stocks », mais le détaillant s’est approvisionné en très grandes quantités, assure la porte-parole Ann Maes. « Nous espérons toutefois que nos clients feront preuve d’un certain esprit de solidarité. » Dans certains magasins Albert Heijn, des pancartes affichent le message « Max. 6 caisses par client ».
Dans le même temps, d’autres supermarchés belges proposent également des offres exceptionnelles sur la bière blonde : les caisses de Stella Artois sont disponibles avec une réduction de 25 % chez Carrefour, Colruyt et Delhaize, tout comme la Cristal Alken chez Colruyt et Delhaize, tandis que la Maes est même vendue avec une réduction de 41,1 % chez Carrefour, Colruyt et Delhaize.
Dans un marché de la bière blonde en déclin, les brasseurs tentent de maintenir leurs volumes en baissant les prix, estime la sommelière en bière Sofie Vanrafelghem. Une stratégie qui ne fait que renforcer l’image bon marché de la bière blonde belge.


