Heineken a intenté une action en référé contre Jumbo pour exiger la fin du boycott imposé par le détaillant depuis la fin du mois de mars. En arrière-plan se trouvent les négociations avec la centrale d’achat Everest.
« Des écarts de prix étrangement élevés »
Selon Heineken, depuis la fin du mois de mars, Jumbo a commandé 78 % de volume en moins et le détaillant a complètement cessé d’acheter certains produits, ce qui a conduit à des étagères vides dans de nombreux magasins. L’impact semble réel : les derniers chiffres trimestriels du brasseur indiquent une baisse des ventes en Europe en raison de « négociations difficiles sur les prix ». Pour mettre un terme à cette situation, l’entreprise a saisi la justice. Jeudi, les deux parties ont été entendues à ‘s-Hertogenbosch, rapporte le FD.
Selon Heineken, le retrait de la cote résulte d’une discussion sur les prix en France avec la centrale d’achat Aura (Intermarché, Auchan et Casino), membre de l’alliance Everest, qui aurait appelé les autres membres à boycotter le brasseur. Jumbo dément cette affirmation et souligne les différences de prix « étrangement élevées » avec des pays comme l’Allemagne et la France. Une tentative de parvenir à un accord a échoué. Le tribunal se prononcera le 22 mai, mais la question est de savoir sur quoi. Il s’agit en effet d’une discussion commerciale.