RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Jef Colruyt : « Il faut raccourcir et durabiliser la chaîne »

icon
Food8 janvier, 2021

Alors qu’il a surtout commencé à travailler sur la durabilité afin de réduire les coûts, le Groupe Colruyt déploie aujourd’hui 150 projets dans ce domaine. Aujourd’hui, son CEO Jef Colruyt entrevoit notamment un potentiel considérable dans les chaînes de distribution locales, la conversion de l’énergie éolienne en hydrogène et le plastique recyclé.

 

Douze chantiers, quatre thèmes

Selon le groupe de supermarchés Colruyt, une mentalité de discounter et la durabilité peuvent parfaitement aller de pair. Et si le retailer espérait déjà pouvoir faire baisser les prix en économisant l’électricité dans les années 60, c’est dans les années 90 que la durabilité a réellement été intégrée à l’ADN du groupe. C’est ce qu’a déclaré son CEO Jef Colruyt dans une interview à Trends.

Aujourd’hui, le groupe travaille sur quelque 150 projets différents, de l’énergie éolienne aux chariots frigorifiques à glace liquide. En interne, ces projets sont subdivisés en « douze chantiers », sur la base des 17 objectifs de durabilité des Nations unies. Mais pour les consommateurs, ils sont regroupés en quatre thèmes : santé, vivre ensemble, bien-être des animaux et environnement s’avèrent en effet être les priorités des clients.

À une époque où de nombreuses multinationales promettent aujourd’hui la neutralité climatique à court terme – voire une contribution positive au climat –, Jef Colruyt se montre un peu plus nuancé. Les émissions sont inévitables, et il faut donc les compenser. L’enseigne belge émet aujourd’hui environ 100 000 tonnes de CO2 par an, reconnaît-il. Mais ces émissions baissent chaque année, de 17 tonnes de CO2 par million d’euros de chiffre d’affaires en 2008 à 12 tonnes d’équivalent CO2 en 2019. Et l’objectif est de poursuivre sur cette voie : « Nous allons encore réduire nos émissions de 28% en 2020. Nous cherchons constamment à faire mieux. »

 

Chaîne de valeur trop longue

Où résident encore ces marges d’amélioration ? Jef Colruyt croit notamment en l’analyse des données – par exemple sur la consommation d’eau –, en une filière agricole « qui pourrait quand même être plus courte » en s’adressant directement à l’agriculteur, et dans les possibilités de stockage de l’énergie éolienne, notamment sous la forme d’hydrogène. « Je pense que tout le monde en est conscient : la filière agricole “du champ à l’assiette” est très longue. Pour certains produits, nous devons trouver des alternatives », explique le CEO, défendant ainsi sa décision d’acquérir lui-même des terres agricoles.

L’agriculture verticale commence également à porter ses fruits : les herbes cultivées en intérieur que vend Bio-Planet ont un « énorme impact » en termes de superficie et récoltent leurs premiers succès. Jef Colruyt voit également davantage de canaux de distribution locaux apparaître à terme, notamment par le biais de l’e-commerce : « Vous saurez par exemple quels produits sont disponibles dans un rayon de 15 kilomètres. »

Le Groupe Colruyt a également décidé d’investir 700 millions d’euros dans cinq nouveaux centres de tri et quatre usines de recyclage du plastique avec Fost Plus. Le retailer espère trouver ainsi de nouveaux débouchés pour le plastique recyclable, d’autant que les consommateurs veulent à nouveau plus d’emballages depuis la pandémie. La crise sanitaire n’a donc pas modifié les priorités, mais au contraire rappelé la nécessité de collaborer et de développer des innovations durables. Jef Colruyt espère d’ailleurs continuer à étendre ses « réseaux de personnes bien intentionnées autour de thèmes comme les matières premières et la biodiversité ». « Trouvons des moyens de faire autrement », conclut-il.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer