RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Jumbo envisage 30 supermarchés en Belgique d'ici 2019

icon
Food9 novembre, 2017

Les ambitions de Jumbo en Belgique semblent plus concrètes que ne prétend l’enseigne : des agents immobiliers sont déjà à la recherche de magasins potentiels. Mais qui est Jumbo et qu’espèrent-ils accomplir ?

« Il y a encore de la place en Flandre »

Jumbo souhaite ouvrir 30 magasins belges – fort probablement tous en Flandre – à court terme, même si la société nie encore qu’il s’agit de plans concrets. « Dans notre plan à plusieurs années nous avons retenu la possibilité d’une expansion vers la Belgique. Mais, à ce stade, disons qu’il s’agit plutôt d’une idée que nous ne souhaitons pas exclure. Rien n’est encore définitivement arrêté, nous examinons d’abord les opportunités », affirme le CFO Ton Van Veen à Gondola.

Aujourd’hui, Jumbo est la seconde chaîne de supermarchés des Pays-Bas, donc l’expansion vers la Flandre aurait un sens. « La Flandre est un marché très intéressant pour les retailers néerlandais. C’est une région prospère avec plus de 6 millions d’habitants et il n’y a presque pas de barrière linguistique », explique Laurens Sloot, directeur général du EFMI Business School et professeur à l’université de Groningen. « De plus les chaînes néerlandaises ont un grand avantage au niveau des achats. » Sloot estime que les prix d’achat sont de 3 à 4% inférieurs par rapport à la  Belgique.

Si Jumbo arrivait à ouvrir 20 à 30 magasins en Flandre, cette stratégie comporterait peu de risques pour la chaîne de supermarchés, selon Laurens Sloot. « Albert Heijn a réussi à réaliser un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros en 5 ans, avec un bénéfice modeste. Pourquoi Jumbo ne réussirait-il pas ? La plupart des chaînes de supermarchés en Belgique ont des rendements sains, donc il y a probablement encore place pour une nouvelle enseigne. »

 

Même jeu qu’Albert Heijn en Belgique ?

Il n’est pas exclu que Jumbo joue le même jeu qu’Albert Heijn en Belgique : en ouvrant des magasins en Flandre, Jumbo pourrait d’abord montrer sa force à Colruyt et Carrefour et apprendrait à connaître le marché. Ensuite l’enseigne pourrait se mettre autour de la table avec Colruyt ou Carrefour, afin de discuter d’une fusion ou d’un rachat.

Selon plusieurs experts, Colruyt serait un partenaire rêvé. « L’intérêt de Colruyt pour la chaîne néerlandaise Nettorama d’autrefois n’est un secret pour personne », ajoute le professeur Sloot. Cependant, il estime que les magasins Carrefour seraient beaucoup plus intéressants pour Jumbo. « Si un jour Carrefour veut revendre ses magasins flamands, je crois que cela les intéresserait beaucoup. »

Avec 580 magasins, un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros et une part de marché de 19% aux Pays-Bas, Jumbo y est la deuxième chaîne de supermarchés, après Albert Heijn. L’entreprise familiale a repris la chaîne de restaurants La Place l’année dernière, suite à la faillite de V&D. Depuis, Jumbo ajoute des éléments de restauration à ses concepts de supermarché Jumbo Foodmarkt et Jumbo Foodmarkt City, offrant aux consommateurs la possibilité de consommer leurs repas sur place.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    La pression promotionnelle et les ouvertures dominicales pèsent sur les chiffres de Colruyt

    Malgré une augmentation du chiffre d'affaires au cours du premier semestre de l'exercice comptable, les bénéfices du groupe Colruyt sont sous pression. La part de marché est également en baisse en raison d'une forte concurrence sur le marché belge.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Feu vert pour la fusion entre FrieslandCampina et Milcobel

    La fusion entre FrieslandCampina et Milcobel reçoit définitivement le feu vert. Le conseil des membres de FrieslandCampina et l'assemblée générale extraordinaire de Milcobel ont voté à une large majorité en faveur de cette fusion.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Trois ans après la faillite de Makro Belgique : procédure toujours en cours contre Metro

    Près de trois ans après la faillite de Makro Belgique, des centaines d'anciens employés attendent toujours une partie importante de leur indemnité de licenciement. Le règlement de la faillite est bloqué par une série de procédures judiciaires en cours, dont une affaire contre la société mère Metro.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer