RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises JumboMarsNestlé
  • Les sujets Chaîne d'approvisionnementconcurrence des prix
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Jumbo se dispute avec Mars et Nestlé

icon
Food2 mars, 2023

Des étagères vides dans les magasins Jumbo : de nombreux produits Mars et Nestlé sont actuellement en rupture de stock. Des discussions sur des augmentations de prix pourraient en être la raison.

« Pas dans l’intérêt du client »

Le café Nescafé, les barres Mars, les bonbons M&Ms et les aliments pour chats Whiskas sont actuellement indisponibles ou limités dans les magasins et la boutique en ligne de Jumbo, a découvert nu.nl. Le détaillant n’a pas voulu faire beaucoup de commentaires sur la cause de ces ruptures de stock. Cependant, Jumbo évoque les augmentations de prix que les fabricants veulent mettre en place : « Certaines augmentations sont inexplicables pour nous et ne sont pas non plus dans l’intérêt du client. »

Ce n’est pas la première fois que Jumbo a recours à des déréférencements pour faire pression sur les négociations avec les fabricants : au début de l’année dernière, les produits Kellogg’s ont disparu des rayons du détaillant alimentaire pendant un certain temps.

Des profits sous pression

Plusieurs fabricants voient les consommateurs se désengager discrètement en raison des fortes hausses de prix. La part des marques privées augmente partout. Mais Nestlé a néanmoins annoncé récemment qu’elle continuerait à augmenter les prix cette année encore, car les bénéfices sont sous pression en raison de la crise des coûts. La multinationale FMCG est déjà entrée en conflit avec Colruyt et Albert Heijn, entre autres, l’année dernière en raison de discussions sur les prix.

Un porte-parole de Mars a simplement déclaré que la conclusion d’accords avec les supermarchés prend parfois plus de temps que prévu. Selon lui, il ne s’agit pas seulement d’accords sur les prix, mais aussi sur les livraisons, le marketing et les nouveaux produits. Tout porte à croire que Mars a lui-même arrêté ses livraisons. En Allemagne, le fabricant se bat depuis des mois avec le leader du marché Edeka pour des augmentations de prix. La multinationale n’y livre plus du tout de produits : il s’agit de 450 références, représentant ensemble un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros, selon le magazine professionnel allemand Lebensmittel Zeitung.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food9 mai, 2025
    [Filet Pur] À la gorge

    L’ouverture dominicale reste un rêve lointain pour un leader du marché qui peine à tirer son épingle du jeu. Filet Pur identifie plus d'une bromance dans le monde ô combien fascinant du foodretail et découvre que le chocolat est encore plus dangereux que l'héroïne.  

  • icon
    Food9 mai, 2025
    Auchan se restructure en Espagne : 25 magasins Alcampo vont fermer

    Le groupe français Auchan réduit la taille de sa filiale espagnole : 25 supermarchés Alcampo fermeront leurs portes et plus de 700 emplois sont menacés. Selon le détaillant, les consommateurs préfèrent les petits magasins de proximité.

  • icon
    Food9 mai, 2025
    Lidl prévoit 80 nouveaux supermarchés en Belgique d’ici 2038

    La construction d'un nouveau centre de distribution à Herentals soutient les plans de croissance ambitieux de Lidl en Belgique : au rythme de six ouvertures de magasins par an, 80 magasins nets seront ajoutés d'ici 2038.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer