Jumbo supprime des centaines de postes

Jumbo supprime des centaines de postes
Jumbo

Jumbo annonce une refonte profonde de l'organisation de ses magasins. En pratique, ce sont des centaines de postes dans les magasins sous la direction propre de l'entreprise qui vont disparaître, tandis que les employés concernés seront considérés en priorité pour les nouveaux postes à pourvoir.

 

Uniquement dans les magasins sous la direction propre de la chaîne

Les postes de directeur de département et de premier collaborateur vont disparaître, affirme RTL Nieuws sur la base d'une lettre envoyée au personnel. La réorganisation ne concernerait que les magasins sous la direction propre de Jumbo, au nombre de 322 fin de l'année dernière. Au total, la chaîne de supermarchés hollandaise compte près de 700 magasins.

 

Dans un communiqué de presse, Jumbo indique que la nouvelle organisation des magasins sera effective après l'été. La chaîne souligne qu'aucun emploi ne sera supprimé. « La finalité de certains postes va changer, en mettant résolument l’accent sur le développement des talents. En outre, plusieurs postes seront supprimés et remplacés par des postes appropriés. Les employés ayant un contrat à durée indéterminée seront considérés en priorité lorsqu'ils postuleront pour un nouveau poste », peut-on lire.

 

Le syndicat FNV a fait part de son incompréhension à l'égard des plans de réorganisation au vu des bons résultats de Jumbo l’année dernière. En 2020, le chiffre d’affaires de la chaîne de supermarchés a grimpé de 15%, atteignent 9,68 milliards d’euros. Le responsable du secteur, Mari Martens, du FNV, a indiqué dans le NOS y voir une manœuvre de réduction des coûts : selon le syndicat, Jumbo veut surtout se servir de l'opération pour faire baisser les salaires.