Kraft Foods fusionne avec Heinz

Kraft Foods fusionne avec Heinz

Le géant américain Kraft Foods a été repris par le fonds d’investissement brésilien 3G Capital et le fonds Berkshire Hathaway du  financier Warren Buffet. Dès lors le groupe va fusionner avec Heinz, déjà repris par les deux investisseurs.

Investissement de 10 milliards de dollars

Les actionnaires de Kraft Foods détiendront 49% des actions de la nouvelle entité, qui s’appellera désormais The Kraft Heinz Company. Les actionnaires de Heinz détiendront les 51% restants. Berkshire Hathaway et 3G Capital investiront dix milliards de dollars (9 milliards d’euros) dans la société fusionnée.


« C’est mon type de transaction : deux entreprises de niveau mondial qui se regroupent et procurent ainsi une valeur supplémentaire aux actionnaires », indique Warren Buffett. « Je me réjouis déjà des possibilités qu’offrira cette organisation combinée. » Il y a deux ans 3G s’était déjà associé à Warren Buffett pour la reprise du fabricant de ketchup Heinz pour un montant de 23,2 milliards de dollars (21,2 milliards d’euros).


Jusqu’à 2012 Kraft Foods faisait partie de Kraft, qui cette année-là a été scindé en deux entreprises : Mondelez International et Kraft Foods, axé principalement sur l’Amérique de Nord.


Le co-fondateur de 3G Capital est Jorge Paulo Lemann, un gros actionnaire d’InBev, qui a pris une part importante dans la reprise de Anheuser-Busch par InBev. Les experts financiers craignent que, suite à l’investissement dans Kraft, les moyens financiers ne soient plus suffisants pour réaliser la fusion entre AB InBev et SAB Miller.

 

Tags: