La Belgique est le plus grand producteur de frites au monde

La Belgique est le plus grand producteur de frites au monde

Pour la première fois la Belgique a détrôné les Pays-Bas en tant que plus grand producteur au monde de produits à base de pommes de terre. Pour mériter  cette place de leader notre pays en 2011 a transformé 3,2 milliards de kilos de pommes de terre en produits dérivés. C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire. D’ailleurs l’industrie alimentaire dans son ensemble a progressé : le chiffre d’affaires en 2011 a enfin surpassé le niveau de 2008.

L’année dernière en Belgique les six producteurs de produits à base de pommes de terre ont transformé 3,2 milliards de kilos de pommes de terre en frites, croquettes, gratin dauphinois et autres produits dérivés. La Belgique a ainsi l’honneur d’être le plus grand fabricant de produits à base de pommes de terre, titre que nos voisins du nord s’étaient accaparés par le passé.


Pas de frites pour les Belges

Bien que ce record ait été établi par la Belgique, le pays de la frite, 90% de la production est destiné à l’exportation. Chris Moris, directeur-général de la Fevia, explique que la frite est très ‘en vogue’ dans les régions émergentes comme la Chine et l’Amérique latine. Les restaurants fast-food s’y multipliant comme des champignons, la culture européenne de la frite y prend racine.


Mais l’industrie alimentaire belge dans ensemble devrait se tourner vers l’étranger. « Les prix des matières premières, et surtout des produits agricoles, ne cessent d’augmenter, alors que les prix de vente eux aussi sont sous pression, suite à la concurrence entre les chaînes de supermarchés. L’exportation est donc l’échappatoire logique », estime Chris Moris. L’année dernière 49,9% de la production totale a été exporté à l’étranger et ce chiffre continuera à croître, même pour les producteurs de frites.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre le groupe Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne de supermarchés à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

AB InBev cède deux marques de bière allemandes

17/01/2018

Le groupe brassicole AB InBev cède deux marques de bière allemandes – Diebels et Hasseröder –, ainsi que leurs brasseries au fonds d’investissement CKCF. Ce dernier souhaite investir dans le deux bières afin de leur donner un nouveau souffle.

Le fabricant de Nutella acquiert les activités américaines de confiserie de Nestlé

17/01/2018

Nestlé va céder ses activités américaines de confiserie à l’italien Ferrero pour un montant de 2,4 milliards d’euros. Le fabricant de Nutella devient ainsi le 3ème plus grand chocolatier au monde et le groupe suisse pourra désormais se concentrer sur des produits plus sains aux USA.

Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Le président Macron veut inscrire la baguette au patrimoine mondial

15/01/2018

A l’exemple de la bière belge et la pizza napolitaine, la confédération des boulangers français, soutenue par le président français Macron, souhaite inscrire la baguette a patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Back to top