La Belgique est le plus grand producteur de frites au monde | RetailDetail

La Belgique est le plus grand producteur de frites au monde

La Belgique est le plus grand producteur de frites au monde

Pour la première fois la Belgique a détrôné les Pays-Bas en tant que plus grand producteur au monde de produits à base de pommes de terre. Pour mériter  cette place de leader notre pays en 2011 a transformé 3,2 milliards de kilos de pommes de terre en produits dérivés. C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire. D’ailleurs l’industrie alimentaire dans son ensemble a progressé : le chiffre d’affaires en 2011 a enfin surpassé le niveau de 2008.

L’année dernière en Belgique les six producteurs de produits à base de pommes de terre ont transformé 3,2 milliards de kilos de pommes de terre en frites, croquettes, gratin dauphinois et autres produits dérivés. La Belgique a ainsi l’honneur d’être le plus grand fabricant de produits à base de pommes de terre, titre que nos voisins du nord s’étaient accaparés par le passé.


Pas de frites pour les Belges

Bien que ce record ait été établi par la Belgique, le pays de la frite, 90% de la production est destiné à l’exportation. Chris Moris, directeur-général de la Fevia, explique que la frite est très ‘en vogue’ dans les régions émergentes comme la Chine et l’Amérique latine. Les restaurants fast-food s’y multipliant comme des champignons, la culture européenne de la frite y prend racine.


Mais l’industrie alimentaire belge dans ensemble devrait se tourner vers l’étranger. « Les prix des matières premières, et surtout des produits agricoles, ne cessent d’augmenter, alors que les prix de vente eux aussi sont sous pression, suite à la concurrence entre les chaînes de supermarchés. L’exportation est donc l’échappatoire logique », estime Chris Moris. L’année dernière 49,9% de la production totale a été exporté à l’étranger et ce chiffre continuera à croître, même pour les producteurs de frites.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.