La Belgique est le plus grand producteur de frites au monde

La Belgique est le plus grand producteur de frites au monde

Pour la première fois la Belgique a détrôné les Pays-Bas en tant que plus grand producteur au monde de produits à base de pommes de terre. Pour mériter  cette place de leader notre pays en 2011 a transformé 3,2 milliards de kilos de pommes de terre en produits dérivés. C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire. D’ailleurs l’industrie alimentaire dans son ensemble a progressé : le chiffre d’affaires en 2011 a enfin surpassé le niveau de 2008.

L’année dernière en Belgique les six producteurs de produits à base de pommes de terre ont transformé 3,2 milliards de kilos de pommes de terre en frites, croquettes, gratin dauphinois et autres produits dérivés. La Belgique a ainsi l’honneur d’être le plus grand fabricant de produits à base de pommes de terre, titre que nos voisins du nord s’étaient accaparés par le passé.


Pas de frites pour les Belges

Bien que ce record ait été établi par la Belgique, le pays de la frite, 90% de la production est destiné à l’exportation. Chris Moris, directeur-général de la Fevia, explique que la frite est très ‘en vogue’ dans les régions émergentes comme la Chine et l’Amérique latine. Les restaurants fast-food s’y multipliant comme des champignons, la culture européenne de la frite y prend racine.


Mais l’industrie alimentaire belge dans ensemble devrait se tourner vers l’étranger. « Les prix des matières premières, et surtout des produits agricoles, ne cessent d’augmenter, alors que les prix de vente eux aussi sont sous pression, suite à la concurrence entre les chaînes de supermarchés. L’exportation est donc l’échappatoire logique », estime Chris Moris. L’année dernière 49,9% de la production totale a été exporté à l’étranger et ce chiffre continuera à croître, même pour les producteurs de frites.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Tags: