La Belgique est le plus grand producteur de frites au monde

La Belgique est le plus grand producteur de frites au monde

Pour la première fois la Belgique a détrôné les Pays-Bas en tant que plus grand producteur au monde de produits à base de pommes de terre. Pour mériter  cette place de leader notre pays en 2011 a transformé 3,2 milliards de kilos de pommes de terre en produits dérivés. C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire. D’ailleurs l’industrie alimentaire dans son ensemble a progressé : le chiffre d’affaires en 2011 a enfin surpassé le niveau de 2008.

L’année dernière en Belgique les six producteurs de produits à base de pommes de terre ont transformé 3,2 milliards de kilos de pommes de terre en frites, croquettes, gratin dauphinois et autres produits dérivés. La Belgique a ainsi l’honneur d’être le plus grand fabricant de produits à base de pommes de terre, titre que nos voisins du nord s’étaient accaparés par le passé.


Pas de frites pour les Belges

Bien que ce record ait été établi par la Belgique, le pays de la frite, 90% de la production est destiné à l’exportation. Chris Moris, directeur-général de la Fevia, explique que la frite est très ‘en vogue’ dans les régions émergentes comme la Chine et l’Amérique latine. Les restaurants fast-food s’y multipliant comme des champignons, la culture européenne de la frite y prend racine.


Mais l’industrie alimentaire belge dans ensemble devrait se tourner vers l’étranger. « Les prix des matières premières, et surtout des produits agricoles, ne cessent d’augmenter, alors que les prix de vente eux aussi sont sous pression, suite à la concurrence entre les chaînes de supermarchés. L’exportation est donc l’échappatoire logique », estime Chris Moris. L’année dernière 49,9% de la production totale a été exporté à l’étranger et ce chiffre continuera à croître, même pour les producteurs de frites.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Carrefour va livrer dans toute la Flandre-Occidentale

08/08/2017

A partir de demain les livraisons de Carrefour en Flandre-Orientale et Occidentale seront effectuées par PostNL. Ainsi Carrefour est la première chaîne de supermarchés à livrer à domicile dans toute la Flandre-Occidentale.

Max Koeune, nouveau CEO de McCain

03/08/2017

Max Koeune devient le nouveau CEO de McCain Foods, le n°1 mondial de la transformation des pommes de terre. L’annonce en a été officiellement faite par l’entreprise familiale canadienne après le départ du Belge Dirk Van de Put pour Mondelēz, leader mondial de la fabrication de snacks. 

Back to top