Colruyt Group n’a connu qu’une légère augmentation de son chiffre d’affaires au cours de l’exercice écoulé, tandis que le bénéfice d’exploitation et la part de marché ont de nouveau été mis sous pression en raison de la concurrence acharnée sur le marché alimentaire belge.
Baisse de la part de marché
Il n’était pas question pour Colruyt Group d’égaler les résultats de l’exercice précédent. Dans un communiqué de presse, l’administrateur délégué Stefan Goethaert a évoqué la concurrence accrue sur le marché belge de la vente au détail et l’inflation des denrées alimentaires plus faible que prévu initialement, qui ont pesé sur le résultat d’exploitation. Alors que le chiffre d’affaires a augmenté de 1,1 % pour atteindre près de 11 milliards d’euros, le bénéfice d’exploitation a chuté de 5 % pour atteindre 446 millions (4,1 % du chiffre d’affaires). Le bénéfice net est tombé à 6,4 %, soit 334 millions d’euros (3,1 % du chiffre d’affaires).
Le fait que la concurrence reste féroce dans le secteur des supermarchés est illustré par le fait que la part de marché de Colruyt Meilleurs Prix, Okay, Spar et Comarkt est tombée à 29 %, contre 29,3 % au cours de l’exercice précédent. En effet, Colruyt doit faire face à une forte concurrence de la part d’acteurs tels que Delhaize, Albert Heijn, Jumbo, Intermarché et Carrefour, qui ouvrent de plus en plus leurs supermarchés indépendants le dimanche.
Acquisitions
Si le chiffre d’affaires du commerce de détail alimentaire est resté stable, c’est grâce aux magasins Match acquis qui opèrent désormais sous l’enseigne provisoire CoMarché: sans CoMarché, le chiffre d’affaires aurait baissé de 1,3 %. Okay, Bio-Planet et Cru ont réalisé une augmentation combinée des ventes de 1,9 %. Chez Spar, les ventes ont augmenté grâce à l’acquisition de quelques magasins Match et Smatch. Les activités foodservice ont augmenté de 21,6%, en partie grâce à l’acquisition de Délidis.
Parmi les autres activités, les ventes de JIMS ont fortement augmenté grâce à l’acquisition de NRG, Newpharma a vu son chiffre d’affaires comparable augmenter de 15 %, The Fashion Society a vu son chiffre d’affaires augmenter légèrement et Bike Republic a reculé de 3,4 %.
Par ailleurs, le groupe s’est débarrassé d’un dossier casse-tête : Colruyt Group vient de conclure un accord avec le Groupement Mousquetaires (Intermarché) sur la vente de 81 supermarchés français déficitaires. Comme le contexte macroéconomique restera difficile et incertain et que la forte compétitivité sur le marché belge de la distribution se maintiendra, Colruyt Group vise un bénéfice d’exploitation stable pour l’exercice en cours.