RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La confusion sur les dates de péremption provoque le gaspillage alimentaire

icon
Food30 juin, 2016

Un consommateur sur deux estime que la date de péremption sur les emballages des denrées alimentaire est la principale cause du gaspillage alimentaire.  Une quantité de nourriture encore consommable finit ainsi à la poubelle.

La DLUO face à la DLC

Un consommateur sur quatre ne connaît pas la différence entre la « Date Limite d’Utilisation Optimale » (DLUO) et la « Date Limite de Consommation » (DLC), c’est ce qui ressort d’une enquête menée par le producteur d’emballages Tetra Pak auprès de 300 consommateurs.  L’enquête cadre dans la campagne FiniLaDLUO lancée par Tetra Pak pour informer et sensibiliser les consommateurs à réduire les déchets.

Un consommateur sur quatre jette la viande, le poisson et les œufs avant ou le jour même de la DLC sans regarder, sentir ou gouter s’il est encore raisonnable de manger le produit.  Un consommateur sur quatre jette les produits laitiers le jour même, soit un jour ou deux dépassant la DLUO, et un consommateur sur trois fait la même chose pour les jus de fruits.

 
La qualité est garantie

Pour faire face à la confusion autour des dates d’expiration, Tetra Pak a demandé à des experts de l’industrie alimentaire d’inventer un meilleur terme que la DLUO.  Les meilleures propositions ont été présentées aux consommateurs.  « Qualité garantie jusque » remporte la palme avec 30% des voix.  Ce terme précise que les produits sont souvent encore parfaitement consommables lorsque la DLUO est dépassée.

Il est frappant de constater que deux consommateurs sur trois jetteraient moins de nourriture si le terme DLUO devait être remplacé.  56% auraient moins peur de tomber malade en mangeant des produits dont la date de péremption a été atteinte et, en cas d’introduction d’un nouveau terme, 57% regarderaient, goûteraient ou sentiraient plus souvent les produits alimentaires avant de les jeter.

Le consommateur perçoit encore d’autres possibilités pour aborder les produits alimentaires et les dates de péremption de manière plus consciente : des informations sur la conservation et la durée de conservation du produit à mentionner sur l’emballage (77%), l’utilisation de symboles visuels qui clarifient les termes DLUO et DLC (54%) ou des informations dans les rayons des supermarchés (33%).
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    « La part de marché des hypermarchés Carrefour augmente pendant les fêtes »

    Chaque année, pendant la période de fin d'année, la part de marché des hypermarchés Carrefour augmente. Cela s'explique par la gamme étendue de produits proposés et l'accent mis sur l'innovation, explique Nathalie Matterne, directrice des achats.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Aldi ouvrira ses portes sur ces trois sites Cora

    Aldi voit également une opportunité dans la fin de Cora : le discounter ouvrira trois magasins sur d'anciens sites Cora à l'été 2026. Il s'agit des magasins d'Anderlecht, Châtelineau et Woluwe-Saint-Lambert.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Les supermarchés belges, champions de l’hygiène

    Plus de la moitié des supermarchés belges obtiennent la note maximale lors des inspections d'hygiène menées par l'Agence fédérale pour la sécurité alimentaire. Les petits magasins d'alimentation et les magasins de nuit obtiennent des résultats nettement moins bons.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer