La consommation de viande diminue le plus en Belgique

La consommation de viande diminue le plus en Belgique

En Europe occidentale la Belgique est le pays où la consommation de viande a connu la plus forte baisse. Entre 2012 et 2016 la consommation de viande dans notre pays a chuté de 16,7%, alors que dans l’ensemble de l’UE la baisse s’est limitée à 1,4%.

Nombre croissant de végétariens

Suite à cette forte baisse, la Belgique figure au bas du classement en Europe occidentale : dans notre pays la consommation de viande s’élève à 71 kg par personne. La Finlande suit de près avec 74 kg, alors qu’aux Pays-Bas (79 kg), en Allemagne (88 kilos) et en France (91 kg) la consommation de viande est nettement plus supérieure. C’est ce que révèle un rapport du bureau d’études allemand AMI.


Toutefois les chiffres d’AMI divergent légèrement des chiffres du SPF Economie, qui parle d’une consommation de 78 kg par Belge et d’un recul de 10,6%, ce qui reste néanmoins une baisse nettement plus importante que celle observée dans nos pays voisins.


Selon Nena Baeyens de l’organisation végétarienne EVA, cette forte baisse de la consommation de viande s’explique par le nombre croissant de végétariens et de flexitariens. Ainsi le nombre de végétariens à Bruxelles et à Gand a doublé entre 2013 et 2016. Les campagnes ‘Jeudi Veggie’ et  ‘Les jours sans viande’ organisées dans notre pays y ont certainement contribué. Dans les villes qui participent à ‘Jeudi Veggie’, le nombre de végétariens augmente plus rapidement. « A Anvers, qui ne participe pas, la hausse est moins spectaculaire », explique Baeyens dans le journal De Standaard.