RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises CarrefourColruytDelhaize
  • Sujets concurrence des prix
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« La différence de prix entre Colruyt et Delhaize s’est réduite »

icon
Food15 janvier, 2024
Shutterstock.com

Au cours des deux dernières années, les prix des produits de marque ont augmenté le plus chez Colruyt et le moins chez Delhaize. Chez Carrefour, les marques maison sont devenues nettement plus chères, comme le montre une nouvelle comparaison de prix.

Delhaize utilise l’arme des prix

Entre janvier 2022 et janvier 2024, les prix ont augmenté de 30 % en moyenne chez Colruyt. Chez Carrefour, ils ont augmenté de 24,7 % et chez Delhaize de 22 %. C’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par l’application PingPrice, qui a comparé l’évolution des prix de 50 marques connues au cours des deux dernières années chez les trois plus grands détaillants alimentaires belges.

Les produits de marque sont devenus plus chers partout, mais chaque fois un peu plus chez Colruyt. Le leader du marché reste le moins cher, mais les écarts de prix se sont légèrement réduits, a déclaré Christophe Echement, CEO de PingPrice, à La DH. Cette observation est conforme aux résultats financiers du détaillant publiés en septembre : Colruyt a déclaré qu’il a pu répercuter plus facilement les hausses de prix en 2023.

Fait remarquable, les prix chez Delhaize ont encore augmenté de 22,5 % en 2022, tout en restant stables, voire en diminuant légèrement en 2023. Il semble donc que Delhaize utilise les baisses de prix comme une arme pour regagner des clients après l’agitation autour du plan d’avenir du détaillant annoncé début 2023.

« Les distributeurs défendent leurs marges »

Au niveau des marques, Campina a connu la plus forte augmentation de prix, suivie par Vandemoortele, Materne, Hak et LU. Seule une marque est devenue moins chère au cours de la période considérée : Royco a baissé de 5,46 % chez Delhaize.

Mais les produits de marque ne sont pas les seuls à être devenus nettement plus chers, cela vaut également pour les marques de distributeur. Chez Carrefour, celles-ci sont devenues 21,3% plus chères en moyenne, contre 17,98% chez Colruyt et 13,57% chez Delhaize. Les marques de premier prix ont encore plus augmenté : Simpl (Carrefour) a augmenté de 27,63%, 365 de Delhaize a augmenté de 23,71% et Everyday de Colruyt a limité l’augmentation à 18,03%.

Les catégories de l’huile de friture, des surgelés, de la farine, des produits laitiers et des pâtes ont connu les plus fortes augmentations de prix. Pour l’huile et les produits laitiers, il y a eu une légère baisse en 2023, mais elle reste très limitée par rapport aux énormes augmentations des deux dernières années, selon Echement. Le chercheur critique également les récents conflits sur les prix dans le secteur : les détaillants se présentent comme les défenseurs des prix bas avec ces boycotts, mais ils défendent surtout leurs propres marges, dit-il.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer