RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Les sujets Inflatie
  • Géographie Frankrijk
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La France bloque les prix de 5 000 produits alimentaires pour lutter contre l’inflation

icon
Food1 septembre, 2023
Shutterstock.com

Le gouvernement français veut à tout prix casser la spirale des prix dans les rayons : le ministre de l’économie accuse ouvertement les multinationales et bloque les prix de 5 000 produits.

Un accord avec l’industrie

La persistance des prix élevés des produits alimentaires est une question politique de première importance pour le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire. Bien que l’inflation alimentaire ralentisse légèrement dans le pays, elle reste, avec 11,1 % en août, beaucoup plus élevée que le taux d’inflation général de 4,8 %.

Au début de l’année, il avait déjà fait pression sur les supermarchés et les fabricants de produits alimentaires pour qu’ils ramènent les prix des produits de première nécessité à un niveau correspondant à la baisse des prix des matières premières. Aujourd’hui, il va plus loin : jeudi, il est parvenu à un accord avec les détaillants et les fabricants de produits alimentaires sur trois mesures devant conduire à une baisse structurelle des prix, rapportent les médias français.

Trois mesures

Tout d’abord, les négociations annuelles sur les prix entre les industriels et les distributeurs seront avancées : elles auront lieu dès le mois de septembre, et non plus entre décembre et mars. Cette décision intervient à la demande de la grande distribution qui souhaite pouvoir répercuter le plus tôt possible la baisse des coûts de production sur les consommateurs. Cette répercussion pourrait se faire dès le mois de janvier.

Deuxième mesure : 5 000 produits, soit environ un quart de l’offre moyenne des supermarchés, ne devraient pas bouger à moins d’être baissés d’ici à 2024. C’est donc beaucoup plus que les 1 500 références convenues jusqu’à présent. La liste exacte sera établie par les détaillants et les fabricants dans les semaines à venir.

Enfin, les distributeurs devront répercuter les baisses de prix accordées par les industriels « obligatoirement et immédiatement » dans les rayons et donc ne pas les retarder pour améliorer leurs marges. Le gendarme français de la concurrence effectuera les contrôles nécessaires pour s’assurer de la mise en œuvre de ces deux dernières mesures.

Allégations

Fait remarquable, le ministre a accusé certaines multinationales étrangères de ne pas jouer leur rôle dans la lutte contre l’inflation. Il a notamment cité PepsiCo, Nestlé et Unilever. Les bons élèves, selon lui, sont la marque de pâtes Barilla et le producteur d’huile Avril. Plus tôt dans la semaine, Alexandre Bompard, directeur de Carrefour, avait également fustigé Procter & Gamble, Henkel et Unilever pour avoir prétendument augmenté leurs marges au détriment des consommateurs.

En Belgique, où les prix des denrées alimentaires sont encore plus élevés que chez ses voisins du sud, le ministre de l’économie, Pierre-Yves Dermagne, a déjà menacé de révéler les noms des entreprises qui ne répercutent pas la baisse des coûts des matières premières. Il n’en est pas encore là, mais il a demandé à l’Observatoire des prix de suivre mensuellement les prix dans les supermarchés et de signaler les évolutions anormales à l’Autorité belge de la concurrence.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food19 mai, 2025
    « Le pouvoir des supermarchés met l’industrie alimentaire sous pression »

    La production de l'industrie alimentaire belge a chuté au niveau de 2017 l'année dernière. La lutte pour le prix d'achat le plus bas en est l'une des causes : « Les chaînes de supermarchés s'approvisionnent de plus en plus à l'étranger. »

  • icon
    Food19 mai, 2025
    Un ex-dirigeant de Lidl rejoint Ahold Delhaize

    Tim Bork, ancien directeur des achats chez Lidl, devient directeur commercial chez Ahold Delhaize Europe & Indonesia. Le cadre supérieur promet de mettre à profit son « ADN de l'abordabilité » chez son nouvel employeur.

  • icon
    Food19 mai, 2025
    [En images] Wasbar ouvre dans le shopping de Wijnegem

    Le concept belge d'hospitalité Wasbar ouvrira son tout premier établissement dans un centre commercial le mercredi 21 mai : au cœur du shopping de Wijnegem, juste en face de McDonald's.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer