RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La grande enquête sur le petit-déjeuner (4) : Cinq types de petits-déjeuners

icon
Food3 juillet, 2020

Dans le cadre de leur grande enquête sur le petit-déjeuner, iVox et Food in Mind ont soumis aux participants plusieurs affirmations concernant le petit-déjeuner. Selon des facteurs comme l’importance donnée à la santé, l’amour du petit-déjeuner, la nécessité d’aller vite ou l’habitude de prendre son petit-déjeuner chez soi ou dehors, une analyse en clusters permet de définir cinq types de petits-déjeuners.

 

Un lien émotionnel fort

Les petits-déjeuners classiques se prennent plus souvent à la maison, en profitent et prennent leur temps. L’aspect santé n’est pas une priorité pour ces consommateurs, mais ils ne sont certainement pas opposés à une alimentation saine. Ils représentent 58 % de la population. Il s’agit plus souvent de femmes, de personnes âgées et de néerlandophones.
 

Les amateurs de petits-déjeuners sur le pouce (3 % des consommateurs) sont les plus grands fans de petits-déjeuners ; ils aiment le prendre dehors et privilégient les aliments sains. Mais ils n’ont pas beaucoup de temps à y consacrer. Il s’agit principalement de consommateurs jeunes, actifs et francophones.
 

Ceux qui préfèrent les petits-déjeuners out-of-home fonctionnels (12 %) avalent quelque chose en vitesse dehors parce qu’ils n’ont pas le temps de le faire à la maison. Ils n’accordent pas une grande importance au petit-déjeuner, mais apprécient l’instant et aiment la variété. La plupart d’entre eux sont des personnes actives d’âge moyen.
 

Les partisans des « petits-déjeuners quand on a le temps » (14 %) sont ceux qui apprécient le moins le petit-déjeuner. Ils le prennent là où ils le peuvent, que ce soit à la maison ou dehors, à condition que ce soit rapide. Ils ne sont pas non plus particulièrement friands des petits-déjeuners sains. Ce sont plus souvent des hommes, jeunes, hautement qualifiés et actifs.
 

Ceux qui ne prennent pas de petit-déjeuner (13 %) n’en prennent jamais, que ce soit à la maison ou dehors. Ils peuvent parfaitement fonctionner sans, bien qu’ils boivent souvent une tasse de café.
 

Notons enfin que les Belges entretiennent toujours un lien émotionnel fort avec le petit-déjeuner. Y compris ceux qui en prennent moins ou n’en prennent pas du tout. Le manque de temps oblige souvent les Belges à prendre des petits-déjeuners rapides ou à s’en passer, mais ils sont conscients qu’il serait préférable de prendre un petit-déjeuner et se fixent pour objectif de prendre plus souvent un petit-déjeuner complet. Six consommateurs sur dix sont insatisfaits de leurs habitudes actuelles en matière de petit-déjeuner. 
 

Vous aimeriez en savoir plus sur les habitudes des Belges en matière de petit-déjeuner ? La grande enquête sur le petit-déjeuner menée par Food in Mind et iVox offre une foule de chiffres et de statistiques. Elle révèle également de nombreuses autres tendances : l’importance croissante du brunch, la demande de produits biologiques et équitables, les préoccupations en matière d’alimentation saine, l’influence des enfants sur le petit-déjeuner… Contactez Eddy Bovijn : eb@foodinmind.com/www.foodinmind.com

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer