RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La grande transformation est amorcée : Match devient Louis Delhaize

icon
Food24 février, 2022

Changement stratégique au sein du groupe Louis Delhaize : les supermarchés Match et Smatch vont changer de forme et de nom dans les années à venir. L’accent sera mis sur les produits frais, les marques de distributeur et l’e-commerce.

 

Grand investissement

Les supermarchés Match en Belgique vont changer d’enseigne et de concept dans les années à venir : Louis Delhaize Open Market. Modernisés, les magasins seront davantage axés sur l’offre de produits frais et la marque de distributeur Louis, qui passera de 600 à 2 400 références. L’e-commerce aura également une place dans la stratégie, avec des zones d’enlèvement pour les commandes en ligne, a déclaré le CEO Jean-Marc van Cutsem à Het Nieuwsblad. Après des tests réussis à Ertvelde et Lendelede, les supermarchés de proximité Smatch, un peu plus petits, deviendront des Louis Delhaize.

 

L’opération de reconversion commencera avant l’été : trois supermarchés feront peau neuve à partir de juin, huit autres suivront en 2023. Dix magasins de proximité seront également rénovés chaque année. Les 55 supermarchés Smatch et 35 Match doivent être convertis en trois ans. Le retailer mettra également en service un nouveau centre de distribution à Nivelles. Le dépôt de Mariakerke va fermer. L’ensemble de l’opération représente un investissement de 90 millions d’euros.

 

Grand temps

Le retailer avait déjà annoncé un plan de relance en 2019, à l’époque sous la direction du CEO Stéphane de Rango.  Douze magasins avaient été fermés, une restructuration qui a permis à la chaîne de renouer avec la croissance et de redevenir bénéficiaire en 2020. Mais la hausse du chiffre d’affaires, due en partie à la crise sanitaire, s’est avérée insuffisante pour éponger les pertes.

 

« Nous ne pouvions clairement pas rester les bras croisés », a expliqué Jean-Marc van Cutsem. « Il était grand temps de mettre en œuvre un plan de transformation radical. »

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food13 juin, 2025
    [Filet Pur] Fun fun fun

    Alors que la grogne monte chez un discounter, le ciel est radieux chez un autre. Et les rumeurs gonflent à propos de grandes manœuvres à venir chez Carrefour – à moins qu’il s’agisse d’effets secondaires d'une insolation subite ? Filet Pur rafraîchit les esprits.

  • icon
    Food13 juin, 2025
    La chaîne néerlandaise Stach vise Paris, Londres et Berlin

    Stach, la chaîne néerlandaise de magasins traiteur, nourrit des ambitions internationales : après les deux premières succursales à Paris, des villes comme Berlin, Londres ou Hambourg devraient suivre.

  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »

    Carrefour envisagerait de quitter l'Italie : le distributeur serait en train de discuter discrètement avec des détaillants européens de la vente de ses activités dans le pays. Lidl, Esselunga et Conad, entre autres, seraient intéressés.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode26 mai, 2025
    Adidas perd des données clients après une cyberattaque
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer