RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« La plupart des alternatives à la viande sont de faible qualité », dixit le CEO de Quorn

icon
Food28 août, 2017

L’attention accrue à la santé entraîne une augmentation des ventes d’alternatives à la viande partout dans le monde. Mais la plupart de ces substituts sont de moindre qualité, estime Kevin Brennan, CEO de Quorn.

Concurrence croissante

Les consommateurs préoccupés par leur santé ont fait grimper la demande d’alternatives à la viande. C’est ce qu’affirme le CEO de Quorn dans une interview accordée à Foodnavigator. Selon lui, la consommation de viande est inutilement élevée et nuisible à la santé publique : « Les jeunes et les consommateurs plus qualifiés, en particulier, réduisent leur consommation de viande. Ils ne cherchent pas nécessairement à éliminer la viande, mais à adopter des habitudes alimentaires plus saines. » Bien que l’impact environnemental de la viande soit souvent évoqué dans les médias, la plupart des gens s’en préoccupent assez peu, même si la prise conscience augmente.

La demande croissante de produits végétariens n’a fait qu’augmenter la concurrence dans cette catégorie, d’où la difficulté de conquérir sa place dans les rayons ou de la conserver. « Mais la plupart d’entre eux fabriquent des produits assez pauvres », estime Brennan. La mycoprotéine, la composante de Quorn, parvient le mieux à égaler la texture de la viande et il y a encore moyen de faire mieux. Le processus de fermentation est simple et le fabricant y ajoute uniquement des aromatisants naturels.

Vision à long terme

Quorn se veut un fournisseur attrayant et tient à le rester en investissant dans la maque et la catégorie. « Nous sommes parmi les rares fabricants à investir fortement dans le marketing et le category management, au lieu de chercher à faire du gain rapidement, comme le font beaucoup d’autres dans cette catégorie. Nous investissons dans une vision à long terme. Nous nous préoccupons des dix à vingt années à venir et non pas de ce que nous allons gagner le trimestre prochain ou l’an prochain. » Telle est la philosophie d’investissement du propriétaire Monde Nissin : si les volumes augmentent, à terme le bénéfice suivra. C’est pour cette même raison que l’entreprise ne veut pas augmenter les prix et se contente de marges moins élevées.

Quorn investit 15% de son chiffre d’affaires net dans le marketing et consacre 12 millions d’euros par an à la recherche et au développement. L’équipe responsable de l’innovation se focalise sur l’amélioration du goût et de la texture des produits existants. D’autre part l’entreprise continue d’élargir sa gamme, notamment avec des produits pour petit-déjeuner, des alternatives à la charcuterie, saucisses, … . Outre un assortiment de base au goût de tous, le fabricant développe également des produits adaptés aux préférences locales. Actuellement Quorn réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires dans des pays occidentaux, mais l’entreprise estime qu’il y a un gros potentiel en Asie et dans le reste du monde. « Nous constatons une tendance vers le ‘meat free’ de Sydney à Santiago. »

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Lidl lance le restaurant éphémère de luxe Le Deux

    Cette semaine, Lidl ouvre un restaurant éphémère à Amsterdam sous le nom de Le Deux. En faisant référence à sa gamme Deluxe, le discounter souhaite souligner que le luxe n'est pas inaccessible. Le restaurant connaît un tel succès que le nombre de places disponibles a dû être immédiatement augmenté.

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Ahold Delhaize va fermer six centres de distribution aux États-Unis

    Ahold Delhaize va fermer plusieurs centres de distribution sur la côte est des États-Unis au cours du premier trimestre 2026. Il s'agit d'un centre de distribution en ligne à Manassas (Virginie) et de cinq sites en Pennsylvanie.

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    « Carrefour proche d’un accord en Roumanie »

    Carrefour serait sur le point de vendre ses activités roumaines à la holding des frères Pavăl, qui possèdent également la plus grande chaîne de bricolage du pays, Dedeman. C'est ce qu'annoncent des sources locales.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer