RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La rentabilité des magasins Delhaize en gestion propre chute jusqu’à 70%

icon
Food11 juin, 2014

Recul dramatique de la rentabilité

Entre 2010 et 2013 la rentabilité de Delhaize Belgique a diminué de 30%, indique le tout nouveau CEO belge Denis Knoops lors d’une conférence de presse suite au plan de réorganisation annoncé aujourd’hui par Delhaize. Dans les magasins en gestion propre il est même question d’une chute de 70%.

Pour expliquer ce recul, le groupe évoque le climat économique faible, le changement de comportement du consommateur, son handicap salarial face à ses concurrents et la concurrence accrue sur le marché belge. « La crise a radicalement changé le comportement du consommateur. Ces dernières années le marché belge est devenu l’un des plus concurrentiels en Europe », souligne Knoops.

« Le prix est un facteur déterminant », poursuit-il. « Sans oublier l’arrivée de nouveaux acteurs : aujourd’hui notre pays compte huit grands distributeurs, alors qu’il y a quelques années ils n’étaient que six. » De plus le consommateurs est bien plus attentif aux prix, avec pour conséquence une hausse des ventes de marques maison, mais également une augmentation des parts de marché des hard discounters.

 

Le segment moyen disparaît

Selon les chiffres de Nielsen publiés l’an dernier, la part de marché du hard discount en Belgique se situe aux alentours de 20%. Ce pourcentage témoigne du changement de comportement du consommateur, estime Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail : « Le segment moyen disparaît : ce groupe de consommateurs autrefois dominant est en forte baisse. Actuellement  on voit émerger un nouveau consommateur totalement différent. Rien qu’en voyant les étudiants diplômés d’aujourd’hui par rapport à il y a dix ans, il est clair que le secteur du retail doit s’adapter aux nouveaux comportements et attentes des consommateurs. »

« Suite à la crise nous n’achetons plus ce que nous voulons comme autrefois, mais uniquement ce dont nous avons besoin. Aujourd’hui on voit apparaître ce qu’on appelle les ‘smart shoppers’ », poursuit Snoeck. « Il n’est pas rare de voir quelqu’un en Porsche faire ses achats à l’Aldi. Tout le monde recherche le meilleur prix et il est même considéré comme ‘branché’ de ne pas s’en cacher. »

Tout ceci se traduit dans les parts de marché, et ce au détriment des acteurs classiques du segment moyen, tels que Carrefour et Delhaize. Voici quelques chiffres de Marketing Map pour illustrer cette tendance : en 2005 le soft discounter Colruyt dépassait Delhaize en parts de marché. Entre 2001 et 2012 la part de marché des supermarchés Delhaize (y compris les magasins franchisés) a régressé de 19,2% à 18,5%. La part de marché des magasins en gestion propre (donc sans les entrepreneurs indépendants) quant à elle a chuté de 13,2% à 10,7% durant la même période. A l’inverse Colruyt a vu sa part de marché augmenter de 13,6% à 22,2%.


Handicap salarial historique jusqu’à 33%

Suite à tous ces facteurs, les marges dans les supermarchés en gestion propre sont devenues « intenables », selon Knoops, qui ajoute toutefois que les magasins affiliés,  c’est-à-dire les magasins franchisés, sont moins touchés. Comment expliquer cette différence ? En raison des coûts salariaux élevés du personnel dans les magasins en gestion propre, estime le groupe. Ainsi le handicap de coûts concernant les conditions de travail et de rémunération se situerait entre 16 et 33% par rapport aux concurrents.

Delhaize – pour se distinguer de la concurrence – a opté pour un assortiment plus large et pour la qualité du service à sa clientèle, ce qui nécessite davantage de personnel que chez bon nombre de ses concurrents. Songez par exemple aux employés travaillant à l’accueil ou encore aux bouchers et boulangers ‘in-store’.

Par ailleurs Delhaize indique avoir accordé un nombre historiquement élevé « d’extras » à ses employés, ce que n’ont pas fait ses concurrents. A titre d’exemple, Knoops évoque les pauses payées des employés de magasin, qui à elles seules représenteraient  pour Delhaize un handicap salarial de 7% par rapport à ses concurrents.


« Réagir maintenant qu’il est encore temps »

Selon le distributeur, la seule solution est de réduire les coûts de manière draconienne. A cet effet, Delhaize Belgique envisage dans un premier temps la suppression de 2.500 emplois et la fermeture de 14 magasins non-rentables. Et ce n’est pas tout. Alors que les licenciements toucheront uniquement les employés de magasin et le personnel des services centraux (pas les ouvriers, ni les cadres), Delhaize prévoit également d’ajuster les conditions de travail et de rémunération de l’ensemble de son personnel.

 

Selon Knoops, il faut absolument améliorer l’efficacité, notamment dans les centres de distribution, et ce grâce à des améliorations techniques et  l’optimalisation des processus. « Aujourd’hui nous pouvons encore réagir, nous devons donc agir dès maintenant. Tout le monde sera touché par nos plans de transformation. »

Dans un premier temps Delhaize devra récolter 475 millions d’euros en vue de les réinvestir dans le déploiement accéléré de sa nouvelle stratégie commerciale. A cet investissement viendront s’ajouter les économies nécessaires annoncées précédemment par le président du groupe Frans Muller, mais dont les détails n’ont pas encore été communiqués.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Kraft Heinz nomme un vétéran de Kellanova au poste de CEO après la scission

    Steve Cahillane, l'homme qui a séparé Kellanova de Kellogg, deviendra l'année prochaine PDG de la division mondiale des sauces du géant alimentaire Kraft Heinz, qui se scindera l'année prochaine en deux entités indépendantes cotées en bourse.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Carrefour ouvre (tout juste) son 100e magasin espagnol de l’année

    Carrefour Espagne a réalisé son centième ouverture de magasin pour 2025. Avec un Carrefour Express situé Calle General Perón à Madrid, le détaillant concrétise son ambition annoncée précédemment : ouvrir cent nouveaux magasins dans toute l’Espagne d’ici la fin de l’année.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Le discounter sibérien Mere tente à nouveau sa chance

    L’ultra-discounter russe Mere tente à nouveau sa chance, cette fois sous le nom de Basket Plus: si ma mémoire est bonne, il s’agit du quatrième nom sous lequel les Sibériens tentent de conquérir l’Europe. Cette fois-ci, c’est le dix-huitième arrondissement de Budapest qui semble être l’endroit idéal.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer