Le biscuit Aztec Jungle de LU s’incline devant le biscuit Dinosaurus de Lotus

Le biscuit Aztec Jungle de LU s’incline devant le biscuit Dinosaurus de Lotus

La biscuiterie LU de Herentals a arrêté la production des biscuits Aztec Jungle, lancés en juin 2013 après que le fabricant ait perdu les droits des fameux biscuits Dinosaurus, rachetés par son concurrent Lotus Bakeries.

L’original plus populaire que la copie

En novembre 2012 Lotus Bakeries (spéculoos) acquérait les droits du « biscuit le plus vendu en Belgique » : le biscuit Dinosaurus, qui jusqu’alors avait toujours été fabriqué par LU. La  cession des droits exclusifs de son biscuit emblématique a entraîné une sérieuse perte financière pour LU, qui s’est empressé de lui trouver un digne successeur : Aztec Jungle, la copie parfaite des biscuits Dinosaurus au niveau de la recette et du goût, mais cette fois sous forme de singe, de toucan ou encore de tortue.


LU était convaincu que le consommateur opterait pour le goût ‘original’ et que l’importance de la forme ne serait que secondaire, ce qui après coup semble avoir été une erreur de jugement : « En soi les biscuits Aztec Jungle se vendaient bien. Mais on savait d’avance qu’il serait difficile de surpasser la popularité des Dinosaurus. Le succès du biscuit Dino était trop grand et son nom trop connu », admet Annick Verdegem porte-parole de LU.


Arrêt de la production depuis le nouvel an

C’est pourquoi LU a décidé de mettre fin à la fabrication d’Aztec Jungle à Herentals. L’arrêt de la production date déjà de la nouvelle année, mais l’information vient seulement d’être diffusée. « En effet la production a été entièrement arrêtée », confirme Verdegem. « Avant notre biscuit Dino était commercialisé en Belgique, en France, aux Pays-Bas et dans d’autres pays, mais la direction a décidé de vendre la nouvelle version uniquement en Belgique. De ce fait le processus de production n’était plus assez rentable. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur nos vrais atouts, notamment les biscuits Prince et TUC, qui se vendent bien également à l’étranger.


Cette décision n’impliquera pas de pertes d’emplois pour la biscuiterie de Herentals, car les ouvriers seront transférés vers d’autres lignes de production.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top