Le CFO Pierre Bouchut va-t-il lui aussi quitter Delhaize ? | RetailDetail

Le CFO Pierre Bouchut va-t-il lui aussi quitter Delhaize ?

Le CFO Pierre Bouchut va-t-il lui aussi quitter Delhaize ?

Pierre Bouchut, directeur financier du Groupe Delhaize, serait en ‘pole position’ dans la course au poste de directeur financier du groupe français Veolia. Si les rumeurs s’avèrent exactes, il serait question d’un véritable exode dans le haut management de Delhaize, depuis la nomination de Frans Muller comme successeur du CEO du groupe,  Pierre-Olivier Beckers.

« Bouchut candidat favori chez Veolia »

Bouchut  serait le candidat favori pour le poste vacant de directeur financier chez Veolia, le numéro un mondial du traitement des eaux et des déchets, rapporte le journal français les Echos sur base de sources internes. Mais il ne serait pas le seul en course, car  « deux directeurs généraux d’entreprises de taille intermédiaire  » se seraient également portés candidats pour le poste.


Début septembre l’actuel directeur financier Pierre-François Riolacci a annoncé  son départ pour rejoindre la compagnie aérienne Air-France-KLM.


Exode chez Delhaize ?

Pour l’instant ces rumeurs n’ont pas été confirmées et aucune décision définitive n’a encore été prise, mais si Bouchut devait effectivement rejoindre Veolia, il s’agirait du troisième manager de haut niveau quittant Delhaize depuis que Pierre-Olivier Beckers a passé le flambeau à Frans Muller en tant que CEO du groupe.


Le  CEO de Delhaize America, Roland Smith, est le premier à avoir quitté l’entreprise, suivi cette semaine par le CEO européen Stéfan Descheemaeker. On sait que les deux hommes convoitaient le poste de CEO du groupe, mais on ignore si cette même raison peut expliquer l’éventuel départ de Pierre Bouchut.


Le CEO Muller souhaite pourtant une « étroite collaboration »

La probabilité que Bouchut ait lui aussi visé la fonction de Muller est bien réel, sachant qu’en 2012 le CFO a quitté Carrefour, après la nomination de Georges Plassat comme PDG du distributeur français, alors que Bouchut était considéré comme sérieux candidat.


Dès lors on comprend que Muller dans son communiqué de presse concernant le départ de Stéfan Descheemaeker ait souligné explicitement sa volonté de « collaborer étroitement avec Pierre Bouchut ». Reste à voir si cette tentative de faire taire la rumeur portera ses fruits.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.