Le CFO Pierre Bouchut va-t-il lui aussi quitter Delhaize ?

Le CFO Pierre Bouchut va-t-il lui aussi quitter Delhaize ?

Pierre Bouchut, directeur financier du Groupe Delhaize, serait en ‘pole position’ dans la course au poste de directeur financier du groupe français Veolia. Si les rumeurs s’avèrent exactes, il serait question d’un véritable exode dans le haut management de Delhaize, depuis la nomination de Frans Muller comme successeur du CEO du groupe,  Pierre-Olivier Beckers.

« Bouchut candidat favori chez Veolia »

Bouchut  serait le candidat favori pour le poste vacant de directeur financier chez Veolia, le numéro un mondial du traitement des eaux et des déchets, rapporte le journal français les Echos sur base de sources internes. Mais il ne serait pas le seul en course, car  « deux directeurs généraux d’entreprises de taille intermédiaire  » se seraient également portés candidats pour le poste.


Début septembre l’actuel directeur financier Pierre-François Riolacci a annoncé  son départ pour rejoindre la compagnie aérienne Air-France-KLM.


Exode chez Delhaize ?

Pour l’instant ces rumeurs n’ont pas été confirmées et aucune décision définitive n’a encore été prise, mais si Bouchut devait effectivement rejoindre Veolia, il s’agirait du troisième manager de haut niveau quittant Delhaize depuis que Pierre-Olivier Beckers a passé le flambeau à Frans Muller en tant que CEO du groupe.


Le  CEO de Delhaize America, Roland Smith, est le premier à avoir quitté l’entreprise, suivi cette semaine par le CEO européen Stéfan Descheemaeker. On sait que les deux hommes convoitaient le poste de CEO du groupe, mais on ignore si cette même raison peut expliquer l’éventuel départ de Pierre Bouchut.


Le CEO Muller souhaite pourtant une « étroite collaboration »

La probabilité que Bouchut ait lui aussi visé la fonction de Muller est bien réel, sachant qu’en 2012 le CFO a quitté Carrefour, après la nomination de Georges Plassat comme PDG du distributeur français, alors que Bouchut était considéré comme sérieux candidat.


Dès lors on comprend que Muller dans son communiqué de presse concernant le départ de Stéfan Descheemaeker ait souligné explicitement sa volonté de « collaborer étroitement avec Pierre Bouchut ». Reste à voir si cette tentative de faire taire la rumeur portera ses fruits.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold et Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Back to top