RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le consommateur exige la transparence pour ses achats alimentaires

icon
Food24 février, 2016

Le goût, le prix et la commodité sont loin d’être les seuls facteurs décisifs pour les achats alimentaires . Aujourd’hui le consommateur prend d’autres arguments en considération : la santé et le bien-être, la sécurité, l’impact sociétal, le vécu …

Un changement fondamental

Bref : la transparence est requise … Cette tendance n’est pas liée à des facteurs démographiques ou régionaux révèle une étude (américaine) de Deloitte, Food Marketing Institute (FMI) et Grocery Manufacturers Association (GMA). Ce ne sont donc pas uniquement les ‘millennials’ ou les consommateurs ayant un pouvoir d’achat plus élevé qui ont changé leur comportement d’achat. Le consommateur est en train de changer fondamentalement. Les fabricants et les retailers se trouvent donc devant un sérieux défi à relever.

Ainsi la sécurité alimentaire par exemple est perçue différemment par les consommateurs. Pour eux cette notion ne se limite plus uniquement aux risques pour la santé, mais implique également la transparence et le bien-être. Les facteurs pris en considération par les consommateurs sont notamment la présence ou l’absence d’ingrédients nocifs et d’ingrédients artificiels ou encore un étiquetage clair et précis.

L’influence du retailer augmente

Ces changements dans l’échelle des valeurs des consommateurs a d’importantes conséquences pour l’industrie alimentaire. Les goûts et les préférences des consommateurs continueront de se fragmenter. L’influence des retailers dans les décisions d’achat n’en sera que plus grande.

Aussi la réussite commerciale dépendra en grande partie du développement d’avantages concurrentiels ciblés. Les petites et jeunes entreprises utilisent de nouvelles technologies, nouent des relations avec de tierces parties et s’efforcent de gagner la confiance du consommateur. Les grands fabricants devront s’adapter pour répondre aux nouvelles attentes du consommateurs.

Plus que jamais le consommateur exige d’être bien informé. Il recherche les information sur internet, via les médias sociaux et les applications mobiles. Pour être gagnantes les marques doivent fournir les informations que le consommateur recherche, via les canaux qu’il utilise. Le consommateur exige donc des informations bien plus poussées que le simple étiquetage.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food12 décembre, 2025
    Eroski annonce une forte croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices

    Le distributeur alimentaire espagnol Eroski a enregistré une forte augmentation de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au cours des neuf premiers mois de son exercice financier. Ces excellents résultats sont dus à la maîtrise des prix, aux efforts promotionnels et aux gains d'efficacité.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    [Filet Pur] Santé !

    Alors que les multinationales rendent délibérément nos jeunes accros à des en-cas carrément toxiques, les acteurs du fast casual se posent en ardents défenseurs de la santé publique. Mais sont-ils vraiment crédibles ? Un Filet Pur hautement vénéneux.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    L’UE insiste sur la suppression des plafonds tarifaires en Hongrie

    La Commission européenne exhorte la Hongrie à supprimer les marges maximales imposées aux supermarchés et aux drogueries sur une série de produits alimentaires et de droguerie. Budapest défend ces mesures, invoque une forte baisse des prix et prolonge le régime jusqu'au 28 février.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer