RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le directeur de Mondelez : « Les snacks font du bien en période de confinement »

icon
Food30 avril, 2020

L’augmentation des ventes de biscuits et de chocolat n’est pas seulement liée à la volonté des consommateurs de faire des réserves, estime le fabricant de snacks Mondelez International. En cette période compliquée, les consommateurs recherchent un dérivatif dans les aliments de confort.

 

Croissance soutenue

La multinationale connue pour des marques comme LU et Milka prévoit une croissance organique des ventes de 6,4 % au premier trimestre 2020. Selon son directeur général belge Dirk Van de Put, cette croissance n’est pas exclusivement imputable aux consommateurs qui ont accumulé des réserves au début de l’épidémie de coronavirus, car la tendance se poursuit : « Au départ, on aurait pu croire que les consommateurs remplissaient leurs armoires, mais la croissance est constante depuis plus de six semaines maintenant. Donc, à moins que ces consommateurs se construisent un entrepôt Oreos chez eux, je pense qu’ils finissent par les manger » a-t-il déclaré à CNBC.

 

Le CEO voit trois raisons majeures au succès des snacks dans la période actuelle. Tout d’abord, la consommation « out-of-home » a disparu au profit de la consommation à domicile, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de biscuits et chocolats. Deuxièmement, il constate que les consommateurs expérimentent un peu plus en achetant différentes marques. Une troisième raison est de nature plus émotionnelle : « En période de confinement, partager des biscuits ou des chocolats avec sa famille et ses enfants procure un sentiment de normalité et d’unité qui rassure tout le monde. »

 

« Continuer à investir »

Pourtant, la multinationale se refuse à publier des prévisions pour l’exercice : l’incertitude est trop grande. Car des facteurs négatifs sont également présents : le lockdown entraîne une baisse des achats impulsifs dans le circuit des produits de consommation courante, le secteur des voyages s’effondre et la situation est imprévisible sur les marchés émergents.

 

En outre, une récession paraît inévitable. Et si des produits comme les biscuits et le chocolat ont bien résisté aux récessions antérieures, la situation actuelle reste exceptionnelle. La société va donc adapter son « architecture prix et conditionnement » (c’est-à-dire adapter les formats pour offrir des prix attractifs dans chaque canal) et réduire le nombre de références. Dans le même temps, Dirk Van de Put souligne que les entreprises qui réduisent leurs investissements en période de récession ont souvent tendance à perdre des parts de marché. Il veut donc continuer à investir dans les marques du groupe.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer