Le franchiseur de Burger King veut racheter Quick | RetailDetail

Le franchiseur de Burger King veut racheter Quick

Le franchiseur de Burger King veut racheter Quick

Le Groupe Bertrand, le franchiseur français de la chaîne de fast-food Burger King, s’apprête à racheter l’enseigne belge Quick au fonds d’investissement français Qualium. Des négociations exclusives en ce sens seraient en cours.

Restaurants français convertis en Burger King

Ce scénario aurait d’importantes conséquences pour Quick, car dans ce cas tous les restaurants français de Quick seraient convertis en Burger King, qui deviendrait alors le numéro deux des chaînes fast-food en France. En revanche la marque Quick serait maintenue en Belgique et au Luxembourg.

 

Cette opération peut paraître surprenante, car le chiffre d’affaires de l’entreprise familiale française Bertrand (600 millions d’euros) est nettement inférieur à celui de la chaîne belge (plus d’un milliard d’euros). Actuellement Quick est le numéro trois des chaînes de restauration rapide en Europe, avec 495 restaurants et 19.000 employés.

 

Toutefois le communiqué précise que la transaction n’est pas encore une certitude, car même si les négociations aboutissent, l’opération reste soumise à l’avis des représentants du personnel, aux accords nécessaires pour l’aménagement des emprunts obligataires existants et à l’approbation des autorités de la concurrence.

 

Le communiqué était un peu surprenant, parce que ce matin des rumeurs circulaient selon lesquelles Quick avait un nouveau propriétaire et que deux candidats étaient encore en lice : le fonds d’investissement britannique TDR Capital et l’américain OakTree Capital. Au mois de juin dernier Qualium annonçait son intention de céder l’enseigne Quick pour un montant de 800 millions d’euros, dont les trois quarts serviraient à rembourser des dettes. En 2007 Qualium avait déboursé 730 millions d’euros pour le rachat de Quick.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

La chaîne de restaurants belge Umamido s’en va conquérir les pays voisins

20/02/2018

La chaîne de restaurants belge Umamido, spécialisée dans les plats à base de nouilles, envisage une expansion internationale l’an prochain et l’ouverture de nouveaux établissements en Belgique. Umamido  sert des rāmen, une soupe à base nouilles d’inspiration japonaise.

La Jupiler disparaît des rayons durant quelques mois

20/02/2018

AB InBev lance un coup de pub étonnant : sa marque phare Jupiler disparaîtra des rayons durant quelques mois. Afin de ‘soutenir’ les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde (ou pour en tirer profit) la marque s’appellera temporairement ‘Belgium’.

Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

Back to top