Le franchiseur de Burger King veut racheter Quick | RetailDetail

Le franchiseur de Burger King veut racheter Quick

Le franchiseur de Burger King veut racheter Quick

Le Groupe Bertrand, le franchiseur français de la chaîne de fast-food Burger King, s’apprête à racheter l’enseigne belge Quick au fonds d’investissement français Qualium. Des négociations exclusives en ce sens seraient en cours.

Restaurants français convertis en Burger King

Ce scénario aurait d’importantes conséquences pour Quick, car dans ce cas tous les restaurants français de Quick seraient convertis en Burger King, qui deviendrait alors le numéro deux des chaînes fast-food en France. En revanche la marque Quick serait maintenue en Belgique et au Luxembourg.

 

Cette opération peut paraître surprenante, car le chiffre d’affaires de l’entreprise familiale française Bertrand (600 millions d’euros) est nettement inférieur à celui de la chaîne belge (plus d’un milliard d’euros). Actuellement Quick est le numéro trois des chaînes de restauration rapide en Europe, avec 495 restaurants et 19.000 employés.

 

Toutefois le communiqué précise que la transaction n’est pas encore une certitude, car même si les négociations aboutissent, l’opération reste soumise à l’avis des représentants du personnel, aux accords nécessaires pour l’aménagement des emprunts obligataires existants et à l’approbation des autorités de la concurrence.

 

Le communiqué était un peu surprenant, parce que ce matin des rumeurs circulaient selon lesquelles Quick avait un nouveau propriétaire et que deux candidats étaient encore en lice : le fonds d’investissement britannique TDR Capital et l’américain OakTree Capital. Au mois de juin dernier Qualium annonçait son intention de céder l’enseigne Quick pour un montant de 800 millions d’euros, dont les trois quarts serviraient à rembourser des dettes. En 2007 Qualium avait déboursé 730 millions d’euros pour le rachat de Quick.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.