Le franchiseur de Burger King veut racheter Quick

Le franchiseur de Burger King veut racheter Quick

Le Groupe Bertrand, le franchiseur français de la chaîne de fast-food Burger King, s’apprête à racheter l’enseigne belge Quick au fonds d’investissement français Qualium. Des négociations exclusives en ce sens seraient en cours.

Restaurants français convertis en Burger King

Ce scénario aurait d’importantes conséquences pour Quick, car dans ce cas tous les restaurants français de Quick seraient convertis en Burger King, qui deviendrait alors le numéro deux des chaînes fast-food en France. En revanche la marque Quick serait maintenue en Belgique et au Luxembourg.

 

Cette opération peut paraître surprenante, car le chiffre d’affaires de l’entreprise familiale française Bertrand (600 millions d’euros) est nettement inférieur à celui de la chaîne belge (plus d’un milliard d’euros). Actuellement Quick est le numéro trois des chaînes de restauration rapide en Europe, avec 495 restaurants et 19.000 employés.

 

Toutefois le communiqué précise que la transaction n’est pas encore une certitude, car même si les négociations aboutissent, l’opération reste soumise à l’avis des représentants du personnel, aux accords nécessaires pour l’aménagement des emprunts obligataires existants et à l’approbation des autorités de la concurrence.

 

Le communiqué était un peu surprenant, parce que ce matin des rumeurs circulaient selon lesquelles Quick avait un nouveau propriétaire et que deux candidats étaient encore en lice : le fonds d’investissement britannique TDR Capital et l’américain OakTree Capital. Au mois de juin dernier Qualium annonçait son intention de céder l’enseigne Quick pour un montant de 800 millions d’euros, dont les trois quarts serviraient à rembourser des dettes. En 2007 Qualium avait déboursé 730 millions d’euros pour le rachat de Quick.

Tags: