Le franchiseur de Burger King veut racheter Quick

Le franchiseur de Burger King veut racheter Quick

Le Groupe Bertrand, le franchiseur français de la chaîne de fast-food Burger King, s’apprête à racheter l’enseigne belge Quick au fonds d’investissement français Qualium. Des négociations exclusives en ce sens seraient en cours.

Restaurants français convertis en Burger King

Ce scénario aurait d’importantes conséquences pour Quick, car dans ce cas tous les restaurants français de Quick seraient convertis en Burger King, qui deviendrait alors le numéro deux des chaînes fast-food en France. En revanche la marque Quick serait maintenue en Belgique et au Luxembourg.

 

Cette opération peut paraître surprenante, car le chiffre d’affaires de l’entreprise familiale française Bertrand (600 millions d’euros) est nettement inférieur à celui de la chaîne belge (plus d’un milliard d’euros). Actuellement Quick est le numéro trois des chaînes de restauration rapide en Europe, avec 495 restaurants et 19.000 employés.

 

Toutefois le communiqué précise que la transaction n’est pas encore une certitude, car même si les négociations aboutissent, l’opération reste soumise à l’avis des représentants du personnel, aux accords nécessaires pour l’aménagement des emprunts obligataires existants et à l’approbation des autorités de la concurrence.

 

Le communiqué était un peu surprenant, parce que ce matin des rumeurs circulaient selon lesquelles Quick avait un nouveau propriétaire et que deux candidats étaient encore en lice : le fonds d’investissement britannique TDR Capital et l’américain OakTree Capital. Au mois de juin dernier Qualium annonçait son intention de céder l’enseigne Quick pour un montant de 800 millions d’euros, dont les trois quarts serviraient à rembourser des dettes. En 2007 Qualium avait déboursé 730 millions d’euros pour le rachat de Quick.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ahold en Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et de Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America font fusionner.  L’entreprise de fusion belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Filet Pur : Une boîte vide, remplie d’air

08/12/2017

Le supermarché n’est qu’une poubelle remplie de nullités, voilà ce que nous apprenions cette semaine, parmi d’autres infos FMCG captivantes que saint Nicolas nous a apportées dans sa hotte. Voici votre résumé hebdomadaire mitonné par RetailDetail Food!

Cinq tendances de supermarchés en 2018

08/12/2017

IGD, l’organisation internationale spécialisée dans l'étude des supermarchés, identifie cinq tendances qui détermineront le marché du foodretail au cours des douze prochains mois.

Walmart ne veut plus être perçu comme un simple magasin

07/12/2017

Le géant américain de la grande distribution Walmart a décidé de changer son nom légal ‘Wal-Mart Stores’ en 'Walmart' tout court, car à l’ère du e-commerce l'enseigne se veut plus qu’une simple chaîne de magasins physiques.

Back to top