Le franchiseur de Burger King veut racheter Quick

Le franchiseur de Burger King veut racheter Quick

Le Groupe Bertrand, le franchiseur français de la chaîne de fast-food Burger King, s’apprête à racheter l’enseigne belge Quick au fonds d’investissement français Qualium. Des négociations exclusives en ce sens seraient en cours.

Restaurants français convertis en Burger King

Ce scénario aurait d’importantes conséquences pour Quick, car dans ce cas tous les restaurants français de Quick seraient convertis en Burger King, qui deviendrait alors le numéro deux des chaînes fast-food en France. En revanche la marque Quick serait maintenue en Belgique et au Luxembourg.

 

Cette opération peut paraître surprenante, car le chiffre d’affaires de l’entreprise familiale française Bertrand (600 millions d’euros) est nettement inférieur à celui de la chaîne belge (plus d’un milliard d’euros). Actuellement Quick est le numéro trois des chaînes de restauration rapide en Europe, avec 495 restaurants et 19.000 employés.

 

Toutefois le communiqué précise que la transaction n’est pas encore une certitude, car même si les négociations aboutissent, l’opération reste soumise à l’avis des représentants du personnel, aux accords nécessaires pour l’aménagement des emprunts obligataires existants et à l’approbation des autorités de la concurrence.

 

Le communiqué était un peu surprenant, parce que ce matin des rumeurs circulaient selon lesquelles Quick avait un nouveau propriétaire et que deux candidats étaient encore en lice : le fonds d’investissement britannique TDR Capital et l’américain OakTree Capital. Au mois de juin dernier Qualium annonçait son intention de céder l’enseigne Quick pour un montant de 800 millions d’euros, dont les trois quarts serviraient à rembourser des dettes. En 2007 Qualium avait déboursé 730 millions d’euros pour le rachat de Quick.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouveau CFO pour Carrefour

17/10/2017

L’enseigne française Carrefour a désigné un nouveau CFO. Pierre-Jean Sivignon quitte l’entreprise pour des raisons personnelles et sera remplacé par Matthieu Malige, qui auparavant occupait la même fonction chez Fnac Darty.

Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Le gouvernement réglemente l’utilisation du terme 'artisanal'

16/10/2017

Suite à une enquête de Test-Achats dénonçant l’utilisation abusive de termes tels qu' 'artisanal' ou 'traditionnel' dans l’appellation de produits, le SPF Economie a rédigé une série de directives en vue de réglementer cette terminologie.

Une entreprise alimentaire espagnole souhaite acquérir Continental Food

13/10/2017

L’entreprise alimentaire espagnole GB Foods  s'apprête à lancer une offre de rachat sur l’entreprise belge Continental Foods qui commercialise les marques Devos Lemmens, Aiki et Royco. Deux autres parties seraient également intéressées.

Avec Merci Voisin, Carrefour encourage ses clients à livrer des courses

13/10/2017

En France, le groupe de supermarchés Carrefour lance le service de livraison collaborative, Merci Voisin, qui permet aux clients de livrer ou de se faire livrer les commandes passées en ligne.  Un Uber pour courses, en quelque sorte.

Les travailleurs belges des brasseries d’AB InBev se mettent en grève

13/10/2017

Aujourd'hui une grève a éclaté dans les brasseries d’AB InBev à Leuven, Jupille et Hoegaarden, suite à l'échec des discussions concernant une nouvelle convention collective de travail pour les employés.

Back to top