RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Kim Evenepoel
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le géant de la viande JBS rachète le champion du végétal Vivera en vue de son introduction sur la bourse américaine

icon
Food20 avril, 2021

L’identité de l’admirateur secret du spécialiste hollandais des substituts de viande végétaux Vivera est désormais connue. Il s’agit du géant de la viande brésilien JBS, qui se donne ainsi un profil davantage tourné vers l’avenir en vue d’une nouvelle tentative pour une introduction en bourse distincte de ses activités américaines.

 

341 millions d’euros pour 85 millions de chiffre d’affaires

JBS débourse 341 millions d’euros pour Vivera et acquiert ainsi trois usines et le centre de recherche de la société hollandaise. Plutôt ambitieux pour une entreprise dont le chiffre d’affaires s’élève actuellement à 85 millions d’euros et qui concentre pour l’instant ses ventes aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni. En février, il était apparu que Vivera était impliqué dans des négociations de rachat exclusives, mais l’identité du candidat à la reprise n’avait pas été divulguée.

 

Toutefois, cette reprise ne doit pas être évaluée sur la base du secteur à l’état actuel : le marché des substituts (végétaux) de viande est en effet en plein essor. Vivera espérait tripler son chiffre d’affaires d’ici à 2025 : une forte poussée de croissance, qui peut désormais bénéficier de la plateforme mondiale de JBS.

 

Avec cet accord, les objectifs semblent même quelque peu revus à la hausse. « En unissant nos forces avec JBS, nous avons accès à beaucoup plus de ressources et d’opportunités pour continuer à accélérer notre forte croissance actuelle et l’expansion de la marque Vivera », a déclaré le PDG, Willem van Weede, dans un communiqué de presse commun.

 

Introduction en bourse de la division américaine

L’accord revêt également une importance capitale pour JBS : l’entreprise a parfaitement conscience qu’un vent nouveau souffle sur l’industrie mondiale de la viande et que la transition à des alternatives végétariennes prend lentement mais sûrement de l’ampleur. L’entreprise compte déjà parmi les cinq plus grandes entreprises alimentaires au monde (le classement exact diffère selon la méthodologie d’établissement des listes) mais avec cet accord, elle renforce considérablement sa crédibilité en tant que fournisseur d’alternatives à la viande.

 

JBS pourrait profiter de ce nouveau statut pour relancer son projet d’introduction en bourse de sa division américaine, abandonné en 2017. « L’introduction en bourse de nos activités aux États-Unis n’est pas une question de ‘si’, mais de ‘quand’ », a déclaré le PDG, Gilberto Tomazoni, lors de la conférence téléphonique sur les derniers résultats annuels. En d’autres termes, rien n’est officiel pour l’instant, mais Wall Street regorge actuellement de véhicules d’investissement avides à la recherche d’une proie à racheter, les sociétés d’acquisition à vocation spécifique ou SAVS, qui ne seraient que trop heureuses de se jeter sur une telle opportunité.

 

JBS a en effet réalisé des chiffres records en 2020 : les ventes ont augmenté de plus d’un tiers pour atteindre 52,3 milliards de dollars (43 milliards d’euros) et les bénéfices ont doublé, atteignant 5,6 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros). Environ 75 % de ce chiffre d’affaires provient des activités américaines, qui devraient entrer en bourse séparément. JBS a besoin d’un nouveau moteur de revenus, qu’il espère donc trouver en Vivera.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Accord conclu: Carrefour ouvrira ses magasins également le dimanche

    À partir du 18 janvier, Carrefour Belgique ouvrira également ses 83 magasins (40 hypermarchés et 43 supermarchés) le dimanche. Cette décision était presque devenue une nécessité pour la chaîne, compte tenu du succès des ouvertures dominicales chez Delhaize.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration

    Le groupe Colmar investit 7 millions d'euros dans une opération de rajeunissement qui prévoit une transformation en profondeur de l'ensemble du réseau de restaurants Colmar en Belgique et Crocodile dans le nord de la France.

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    Picnic importe désormais également des marques haut de gamme de Pologne

    Le supermarché en ligne hollandais Picnic importe désormais également des produits de marque provenant de Pologne et de la République tchèque. L’e-commerçant franchit ainsi une nouvelle étape dans sa lutte contre les « restrictions territoriales ».

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer