RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pascal Kuipers
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Le gérant de supermarché doit redevenir le vrai patron », dixit le CEO d’Albert Heijn

icon
Food3 mars, 2015

Davantage d’autorité aux gérants de supermarchés

Voilà les propos de Wouter Kolk, recueillis lors d’une interview dans la dernière édition du magazine du personnel d’Albert Heijn, Ahá. C’est la première fois depuis sa nomination que le CEO commente sa vision sur le futur cap à suivre pour Albert Heijn.

Kolk veut rendre l’organisation d’Albert Heijn plus compétitive et donner davantage d’autorité aux gérants de supermarchés dans les magasins locaux : « Je suis impatient de ramener le flair et l’esprit d’entreprise dans les magasins, afin que le gérant de supermarché redevienne le vrai patron dans son propre magasin », explique Kolk. Dans cette optique il souhaite attribuer un rôle plus important tant aux chefs d’entreprises qu’aux franchisés.


Enterrer la hache de guerre avec les franchisés

Bien que Kolk ne fasse pas explicitement référence à la relation avec les entrepreneurs, qui depuis des années est tendue, il ne fait aucun doute que le CEO souhaite enterrer la hache de guerre avec les franchisés. Pour stimuler l’esprit d’entreprise il est crucial que les entrepreneurs et l’organisation collaborent ensemble.

L’expérience de Kolk chez Albert Heijn lui a appris à quel point la communication interne était importante. Depuis 1996 Kolk a occupé diverses fonctions chez Albert Heijn et Ahold en Asie. En 2007 il quitte Ahold et devient CEO de WE Fashion. « Dans une fonction antérieure chez Albert Heijn, j’ai trop peu communiqué avec un certain groupe de relations professionnelles, alors que c’était important dans le cadre de mon travail. J’en ai tiré des leçons, que j’ai ensuite appliquées dans ma fonction suivante », explique-t-il dans Ahá.

Et Kolk compte continuer sur cette lancée dans sa nouvelle fonction de CEO. Il souhaite tendre la main aux relations professionnelles, notamment les franchisés et les fournisseurs de marques et de marques maison. Ce sont ces relations dont Albert Heijn a besoin pour arriver à  surprendre les clients.


« Un peu de compétitivité et de culot »

Kolk estime qu’une certaine prise de risque est nécessaire : « J’aime donner à mes collaborateurs une certaine liberté, dans un cadre déterminé, et j’attends de leur part une bonne dose d’autonomie et de sens des responsabilités. »

Le souci extrême des coûts, qui empêche de prendre des risques et entraîne la stagnation, fait donc partie du passé, comme en témoigne Kolk : « Je pense qu’un peu de compétitivité et de culot au sein de l’organisation ne feront certainement pas de mal. »

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer